Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Y aura-t-il une commission parlementaire ?

durée 09h02
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

La rencontre de mardi entre la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, et Pauline Marois devait permettre de faire la lumière sur plusieurs questions. Or, on sent toujours beaucoup d'ambiguïté, mais aussi de la déception dans le camp des intervenants régionaux.

Est-ce que le gouvernement Marois a réellement l'intention d'aller de l'avant avec une commission parlementaire sur la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 ? Pour mettre fin à l'ambiguïté, Québec précise sa position. Le gouvernement est toujours ouvert à une commission parlementaire, mais pas à n'importe quelles conditions.

À deux mois de l'arrêt des opérations à la centrale, est-il trop tard pour une telle commission ? « Non, il n’est pas trop tard », avance le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque.

Le député de Johnson et ministre responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet est cependant catégorique : « Si c'est pour nous faire changer d'idée, oubliez ça ! »

M. Blanchet n'a pas l'intention de suggérer la mise en place d’une commission parlementaire. Selon lui, c'est aux représentants de la Mauricie de le faire.

C'est justement ce que les représentants de la Mauricie réclament depuis un mois. Loin de se décourager, les élus locaux s'apprêtent maintenant à rencontrer un géant indépendant dans la production d'électricité : Bruce Power. L'entreprise possède déjà une douzaine de centrales nucléaires en Ontario.

Est-ce que le géant du nucléaire pourrait avoir les mêmes intérêts que SNC-Lavalin? Pas impossible. Le maire de Trois-Rivières va rencontrer la direction à Toronto la semaine prochaine. Des membres du comité d'action stratégique doivent aussi y participer.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...