Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Y aura-t-il une commission parlementaire ?

durée 09h02
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

La rencontre de mardi entre la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, et Pauline Marois devait permettre de faire la lumière sur plusieurs questions. Or, on sent toujours beaucoup d'ambiguïté, mais aussi de la déception dans le camp des intervenants régionaux.

Est-ce que le gouvernement Marois a réellement l'intention d'aller de l'avant avec une commission parlementaire sur la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 ? Pour mettre fin à l'ambiguïté, Québec précise sa position. Le gouvernement est toujours ouvert à une commission parlementaire, mais pas à n'importe quelles conditions.

À deux mois de l'arrêt des opérations à la centrale, est-il trop tard pour une telle commission ? « Non, il n’est pas trop tard », avance le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque.

Le député de Johnson et ministre responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet est cependant catégorique : « Si c'est pour nous faire changer d'idée, oubliez ça ! »

M. Blanchet n'a pas l'intention de suggérer la mise en place d’une commission parlementaire. Selon lui, c'est aux représentants de la Mauricie de le faire.

C'est justement ce que les représentants de la Mauricie réclament depuis un mois. Loin de se décourager, les élus locaux s'apprêtent maintenant à rencontrer un géant indépendant dans la production d'électricité : Bruce Power. L'entreprise possède déjà une douzaine de centrales nucléaires en Ontario.

Est-ce que le géant du nucléaire pourrait avoir les mêmes intérêts que SNC-Lavalin? Pas impossible. Le maire de Trois-Rivières va rencontrer la direction à Toronto la semaine prochaine. Des membres du comité d'action stratégique doivent aussi y participer.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...