Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les événements de la Mauricie se regroupent

durée 14h29
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Vingt-sept événements de la Mauricie allient leurs forces et leurs voix en créant un nouveau regroupement. Il aura entre autres comme objectif de mettre fin aux querelles entourant les dates ou la programmation qui ont périodiquement ébranlé le milieu par le passé.

Le nouvel organisme rassemble de petits comme de grands événements, autant culturels que sportifs. Il veut favoriser les échanges de matériels, explique le président du nouvel organisme et directeur général du Festivoix, Stéphane Boileau. « On invitera les événements à nous faire parvenir leurs inventaires, afin d’organiser soit du troc ou des locations à coûts réduits entre eux », dit-il.

Le regroupement pourrait aussi chapeauter des achats de groupes afin de réaliser des économies d’échelles. Il pourra organiser des formations communes à l’intention des employés des différents événements. Le regroupement pense aussi proposer l’achat de publicité en commun.

Sans compter que ces événements pourront désormais parler d’une seule voix afin d’interpeller les gouvernements et défendre leurs intérêts, a souligné M. Boileau.

Quant à la délicate question des dates de programmation des différents événements, souvent objet de querelles, Stéphane Boileau dit que le regroupement « va regarder ça ». « On va travailler pour que les événements évitent de se chevaucher sur le calendrier, autant que possible. Bien sûr, l’été est court ici et les événements nombreux, alors je ne crois pas qu’il soit possible d’éviter totalement les superpositions. »

Un an plus tard

Le besoin de travailler ensemble ne date pas d’hier, a rappelé Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. C’est la « guerre des événements » de 2010, alors que le Festivoix et le Festival d’été de Shawinigan s’étaient tenus simultanément, qui a changé la donne, croit M. Lord. Cette année-là, le festival shawiniganais était mort, accusant un déficit de près d’un quart de million de dollars. « À ce moment, je m’étais engagé à réunir les événements, se souvient M. Lord. Le fruit était mûr.»

En octobre 2011, un premier rendez-vous s’était tenu à Shawinigan, rassemblant les directeurs et présidents de plusieurs festivals et événements. C’est à ce moment que le projet de regroupement s’est mis en branle avec la formation d’un comité.

Un an plus tard, 27 des 35 événements identifiés par le comité ont accepté de se joindre au regroupement. « On souhaite que les autres se joignent à nous », a indiqué Stéphane Boileau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...