Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 actions pour les aînés

durée 13h57
19 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières vient de compléter une démarche entreprise l’an dernier visant à être reconnue comme « Municipalité amie des aînés » (MADA) auprès du gouvernement du Québec. Un portrait de la ville ainsi qu’un plan contenant 40 actions à réaliser dans un horizon de trois ans ont été élaboré par le comité de pilotage.

« D’un recensement à l’autre, Trois-Rivières se classe toujours parmi les grandes villes canadiennes comptant la plus forte proportion de personnes âgées. En 2031, on estime qu’un Trifluvien sur trois aura plus de 65 ans », indique d’emblée Monique Leclerc, conseillère municipale responsable du projet.

Cela allait donc de soi pour la Ville de s’adjoindre aux 321 autres municipalités québécoises ayant demandé une reconnaissance MADA. Au total, 1200 aînés trifluviens ont participé au processus, par le biais d’un sondage.

Ainsi, une quarantaine d’actions visant à améliorer la qualité de vie des gens du troisième âge ont été identifiées. Pour combler les besoins des aînés dans les prochaines années, le comité de pilotage propose, entre autres, de sécuriser l’environnement entourant les résidences pour personnes âgées, d’ajouter des appareils de conditionnement plein air dans les parcs et de revoir l’accès des points de vente des cartes d’autobus.

En collaboration avec la Sécurité publique, la Ville envisage également faire davantage de sensibilisation afin de contrer la maltraitance des aînés.

À la fin de la présentation, la conseillère Leclerc s’est avancée en parlant d’un autre projet qui chemine actuellement à la Ville. « On veut former un comité de réflexion au plus tard en janvier 2013 pour avoir une maison des aînés dans notre ville », annonce-t-elle.

Réactions partagées

Parmi les aînés qui étaient présents lors du dévoilement des détails du plan d’action vendredi matin, les réactions sont partagées.

« Je suis très déçue, ils n’ont même pas nommé les 40 actions. Et la maison des aînés, je suis contre ça. S’ils la construisent au Cap, ce sera difficile pour les gens de s’y rendre. Depuis la fusion, on dirait que tout s’en va au Cap », fait valoir Ginette Pothier, présidente du club d’Âge d’Or Saint-Jean-Baptiste.

Son homologue du club du troisième âge des Chenaux est d’un tout autre avis. « Avec ce qu’on a entendu ce matin, ça donne une bonne idée du portrait de la ville. Peut-être que ça va permettre aux clubs d’Âge d’Or de recruter plus de membres, avance Louis-Georges Houle. Aussi, je trouve que la maison des aînés est une excellente idée, ça va aider les aînés à sortir de chez-eux et à briser l’isolement », ajoute-t-il.

En chiffres

Dans le rapport, on peut lire que la ville de Trois-Rivières comptait l’an dernier 25 440 aînés de plus de 65 ans sur une population totale de 131 338 habitants. Cela représente donc près de 20% des résidents, dont la majorité vit dans les premiers quartiers.

Plus particulièrement, c’est dans le district de la Madeleine qu’on dénombre le plus grand pourcentage d’aînés. On apprend également que le revenu moyen de ceux-ci varie entre 19 813$ et 31 495$ selon les secteurs.

Le projet MADA vise à favoriser un environnement propice pour un vieillissement actif de la population. Si le projet est accepté au niveau du gouvernement québécois, la Ville pourra bénéficier de divers programmes de subventions correspondant aux besoins des personnes âgées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...