Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Quartier DIX30 au pied du pont Laviolette

durée 15h21
16 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

Un centre d’achat de type « power center » pourrait bien voir le jour à proximité du pont Laviolette dans les prochaines années. La Ville de Trois-Rivières a accepté de vendre le terrain qui lui appartient à un groupe nommé Complexe 3R, qui regroupe des investisseurs de Montréal et Drummondville.

Les centres commerciaux de type « power center » connaissent un fort essor en Amérique du Nord et des investisseurs aimeraient bien imiter la Rive-Sud de Montréal, qui a connu un succès fulgurant avec le Complexe DIX30.

Le site choisi est situé en bordure de l’autoroute 55 au pied du pont Laviolette. La portion de terrain appartenant à la Ville sera cédée aux investisseurs au coût de 2 $ du pied carré. Cette résolution devait être débattue au conseil municipal, lundi, mais a finalement été remise à plus tard.

La capacité portante du terrain devra aussi être analysée, puisqu’il reste à vérifier si le sol pourra soutenir une telle structure.

Afin d’atteindre la superficie désirée par les promoteurs, ceux-ci devront aussi s’entendre avec des propriétaires privés situés à proximité de l’endroit.

Par le passé, plusieurs projets visant à développer un établissement commercial à cet endroit n’ont finalement jamais quitté la planche à dessin.

Suffisament de bannières ?

Déjà, plusieurs se demandent quelles bannières pourraient être intéressées à emménager dans ces nouveaux locaux. Trois-Rivières compte déjà sur son territoire plusieurs chaînes nationales et le Carrefour Trois-Rivières-Ouest est situé à proximité.

Le maire Yves Lévesque maintient qu’il reste encore de l’espace pour plusieurs commerces dans la Cité de Duplessis.

« Lorsqu’on regarde le Quartier DIX30, on constate qu’il y a plusieurs petites bannières que nous n’avons pas sur notre territoire. L’exemple du Quartier DIX30 est exactement ce que nous voulons faire à Trois-Rivières », explique-t-il, estimant que la moitié des entreprises présentent dans le complexe de la Rive-Sud de Montréal sont absentes de la Mauricie.

Depuis plusieurs années, des Trifluviens demandent la venue d’un magasin Simons à Trois-Rivières. Une page Facebook en faisant la demande compte même 8802 abonnés.

De leur côté, les concessionnaires automobiles Mercedez-Benz et Subaru ont affirmé leur intention de s’établir dans le nouvel espace commercial. Situées sur le boulevard Kruger, les deux entreprises estiment que la visibilité serait plus avantageuse en bordure de l’autoroute 55.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...