La région ressent le tremblement de terre

Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
Un séisme de 4,5 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se situerait à Saint-Marc-sur-Richelieu, a été ressenti dans la nuit de mardi à mercredi, à 00 h 19, dans la région de la Mauricie.
La secousse, d'une durée d'une vingtaine de secondes, n’a pas fait de blessés et n’a pas causé de panne d’électricité dans la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
« Il n’y a pas de dégâts à signaler », ajoute la porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette. « Nous avons eu des déclenchements d’alarmes commerciales. Certaines étaient fondées, alors que d’autres ont probablement été déclenchées par le tremblement de terre », révèle de son côté Michel Letarte, de la Sécurité publique de Trois-Rivières.
Une sismologue de Séismes Canada, Allison Bent, jointe par téléphone par l’Agence QMI, a précisé que l’épicentre se trouvait à 21 km de Saint-Hyacinthe et à 37 km de Montréal.
Les coordonnées communiquées par Séismes Canada ont permis de situer l’épicentre à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie.
Mme Bent a également déclaré que le risque de dommage majeur était presque impossible à cette magnitude là et que la secousse «était probablement isolée».
«Si des répliques doivent se produire, elles seront très petites et très peu nombreuses», a-t-elle ajouté.
Un institut de géophysique américain, l’U.S. Geological Survey, a pour sa part enregistré des données différentes indiquant que le séisme était de 3,9 sur l’échelle de Richter et que l’épicentre était à 9,9 km de profondeur.
Selon un porte-parole d’Hydro-Québec, Oualu Fodul, seulement 63 abonnés étaient privés d’électricité au cours des heures qui ont suivi la secousse. M. Fodul a insisté sur le fait que ces pannes n’étaient pas nécessairement liées au tremblement de terre et qu’aucun dégât matériel n’avait été recensé sur les installations d’Hydro-Québec.
C’est par l’entremise des réseaux sociaux que la population a exprimé sa surprise face à ce phénomène naturel. Sur Facebook et Twitter, plusieurs personnes de la Mauricie ont relaté leur expérience dans les minutes qui ont suivi le tremblement de terre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.