Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La région ressent le tremblement de terre

durée 10h02
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

Un séisme de 4,5 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se situerait à Saint-Marc-sur-Richelieu, a été ressenti dans la nuit de mardi à mercredi, à 00 h 19, dans la région de la Mauricie.

La secousse, d'une durée d'une vingtaine de secondes, n’a pas fait de blessés et n’a pas causé de panne d’électricité dans la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Il n’y a pas de dégâts à signaler », ajoute la porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette. « Nous avons eu des déclenchements d’alarmes commerciales. Certaines étaient fondées, alors que d’autres ont probablement été déclenchées par le tremblement de terre », révèle de son côté Michel Letarte, de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Une sismologue de Séismes Canada, Allison Bent, jointe par téléphone par l’Agence QMI, a précisé que l’épicentre se trouvait à 21 km de Saint-Hyacinthe et à 37 km de Montréal.

Les coordonnées communiquées par Séismes Canada ont permis de situer l’épicentre à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie.

Mme Bent a également déclaré que le risque de dommage majeur était presque impossible à cette magnitude là et que la secousse «était probablement isolée».

«Si des répliques doivent se produire, elles seront très petites et très peu nombreuses», a-t-elle ajouté.

Un institut de géophysique américain, l’U.S. Geological Survey, a pour sa part enregistré des données différentes indiquant que le séisme était de 3,9 sur l’échelle de Richter et que l’épicentre était à 9,9 km de profondeur.

Selon un porte-parole d’Hydro-Québec, Oualu Fodul, seulement 63 abonnés étaient privés d’électricité au cours des heures qui ont suivi la secousse. M. Fodul a insisté sur le fait que ces pannes n’étaient pas nécessairement liées au tremblement de terre et qu’aucun dégât matériel n’avait été recensé sur les installations d’Hydro-Québec.

C’est par l’entremise des réseaux sociaux que la population a exprimé sa surprise face à ce phénomène naturel. Sur Facebook et Twitter, plusieurs personnes de la Mauricie ont relaté leur expérience dans les minutes qui ont suivi le tremblement de terre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...