Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidences de millionnaires

durée 10h38
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
MAURICIE - 

Il semblerait que le nombre de maisons se vendant au-delà des 300 000$ soit en augmentation ces dernières années dans la région, selon les courtiers immobiliers avec lesquels l’Écho s’est entretenu. Les résidences valant plus d’un million de dollars sont également plus fréquentes en Mauricie.

Le marché des demeures prestigieuses semble avoir gagné de l’importance en Mauricie dernièrement. En effet, lors du dernier rôle d’évaluation, une seule résidence valait au-delà d’un million de dollars sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Sur le rôle qui entrera en fonction le 1er janvier 2013, on en trouve dorénavant quatre, situées dans les secteurs de Pointe-du-Lac et de Sainte-Marthe-du-Cap.

Les évaluations foncières augmentent suivant le cours de l’immobilier, mais toujours avec un peu de retard, selon Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières. « C’est tout à fait normal que les maisons se vendent plus cher que l’évaluation municipale, c’est presque toujours le cas. Les évaluations sont réajustées par la suite », assure-t-il.

Il a été impossible de connaître le nombre de maisons de millionnaires se trouvant sur le territoire de la ville de Shawinigan.

Le bord de l’eau prisé

En général, ces maisons de millionnaires sont situées en bordure d’un cours d’eau. Quatre des cinq demeures figurant dans le palmarès de l’Écho s’y trouvent. « Les gens commencent à prendre conscience de la valeur des résidences riveraines », indique Steve Champoux, courtier chez Via Capitale Mauricie. « Si les acheteurs apprécient avoir un “monde reculé à eux”, ils souhaitent généralement aussi vivre près des services et des autoroutes, c’est pourquoi la Mauricie est particulièrement intéressante », ajoute-t-il.

Un marché instable

La majorité des maisons de notre top 5 est en vente depuis moins de trois mois, quelques semaines dans certains cas. Les courtiers s’entendent généralement pour dire qu’il s’agit d’un marché restreint. Certains sont confiants de pouvoir trouver preneur rapidement à l’international, alors que d’autres considèrent que 18 mois est un délai raisonnable pour ce type de résidences haut de gamme.

Sans hypothèque

Les millionnaires n’ont généralement pas besoin d’hypothèque. « C’est fréquemment payé cash », souligne Steve Champoux. La clientèle visée vient le plus souvent de l’extérieur du Québec.

Certains courtiers avouent avoir eu des demandes d’informations provenant de la Nouvelle-Angleterre, de la Chine et même d’Arabie-Saoudite. Pour d’autres, les acheteurs potentiels sont des retraités du Canada anglais (Toronto, Vancouver) qui veulent se payer un peu de rêve, à un coût moins élevé ici que dans l’Ouest du pays.

« C’est rare qu’on traite directement avec l’acheteur, il y a presque toujours des intermédiaires », explique Martin Dostie, courtier chez Sotheby’s. Les clients sont généralement des travailleurs autonomes, des personnalités publiques, des propriétaires de grandes entreprises ou des millionnaires de l’étranger, âgés d’au moins 40 ans pour la plupart.

Paradoxalement, selon les informations que l’Écho a pu obtenir, les propriétaires actuels de notre top 5 seraient tous Québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...