Résidences de millionnaires
1- 10791 rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, 2 400 000$ Évaluation municipale (2013) : 1 470 000$ Agence : Sotheby’s International Realty Canada Ce gigantesque domaine de 16 171 mètres carrés est situé à la pointe du Lac St-Pierre, dans le secteur Pointe-du-Lac. Construite en 1978, cette luxueuse résidence possède une piscine intérieure et un système de géothermie ainsi qu’une immense verrière surplombant un jardin garni de fontaines et de fleurs. On y compte trois salles de bain et une possibilité de six chambres.
Une vue de la cour arrière de la troisième maison de notre top 5, directement sur le Fleuve Saint-Laurent.
5- 3985 rue de Sabrevois, Trois-Rivières, 1 150 000$ Évaluation municipale (2013) : 1 150 000$ Agence : duProprio Située à proximité de tous les services, dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, cette demeure de près de 7 000 pieds carrés est décrite comme étant digne des magasines de décoration par son propriétaire. Construite il y a deux ans, elle est on ne peut plus moderne. On y trouve une cuisine d’été californienne, cinq chambres, quatre salles de bain et autant de salles d’eau. La cour, pourvue d’une piscine creusée traitée au sel, est entièrement clôturée.
4- 3000 chemin Vallée, Saint-Alexis-des-Monts, 1 199 000$ Évaluation municipale (2012) : 650 000$ Agence : Profusion Immobilier Cette splendide propriété se trouve en pleine nature, au bord du lac Sacacomie. Construite en 1990, et ayant presque doublé de superficie depuis, cette résidence est située sur site enchanteur de 43 000 pieds carrés. Elle contient cinq chambres à coucher, trois salles de bain et deux garages doubles.
3- 9651 rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières, 1 200 000$ Évaluation municipale (2013) : 917 000$ Agence : Via Capitale La troisième demeure du palmarès est une pièce d’histoire. Située en bordure du Fleuve Saint-Laurent dans le secteur Pointe-du-Lac, elle a été construite en 1890. Cette maison centenaire compte 20 pièces, ainsi qu’un bureau d’affaires complet. La cour arrière comprend une immense terrasse, un spa et une piscine creusés.
2- 40 chemin des Estacades, Shawinigan, 1 950 000$ Évaluation municipale (2013) : 1 324 300$ Agence : Via Capitale Cette magnifique demeure, bordée par la rivière Saint-Maurice, est située dans le secteur Grand-Mère. Ce domaine construit sur une presqu’île en 2004 se trouve dans un décor boisé assurant l’intimité la plus complète. La résidence comporte cinq chambres, trois salles de bain et une piscine creusée extérieure.

Par Claudia Berthiaume
Il semblerait que le nombre de maisons se vendant au-delà des 300 000$ soit en augmentation ces dernières années dans la région, selon les courtiers immobiliers avec lesquels l’Écho s’est entretenu. Les résidences valant plus d’un million de dollars sont également plus fréquentes en Mauricie.
Le marché des demeures prestigieuses semble avoir gagné de l’importance en Mauricie dernièrement. En effet, lors du dernier rôle d’évaluation, une seule résidence valait au-delà d’un million de dollars sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Sur le rôle qui entrera en fonction le 1er janvier 2013, on en trouve dorénavant quatre, situées dans les secteurs de Pointe-du-Lac et de Sainte-Marthe-du-Cap.
Les évaluations foncières augmentent suivant le cours de l’immobilier, mais toujours avec un peu de retard, selon Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières. « C’est tout à fait normal que les maisons se vendent plus cher que l’évaluation municipale, c’est presque toujours le cas. Les évaluations sont réajustées par la suite », assure-t-il.
Il a été impossible de connaître le nombre de maisons de millionnaires se trouvant sur le territoire de la ville de Shawinigan.
Le bord de l’eau prisé
En général, ces maisons de millionnaires sont situées en bordure d’un cours d’eau. Quatre des cinq demeures figurant dans le palmarès de l’Écho s’y trouvent. « Les gens commencent à prendre conscience de la valeur des résidences riveraines », indique Steve Champoux, courtier chez Via Capitale Mauricie. « Si les acheteurs apprécient avoir un “monde reculé à eux”, ils souhaitent généralement aussi vivre près des services et des autoroutes, c’est pourquoi la Mauricie est particulièrement intéressante », ajoute-t-il.
Un marché instable
La majorité des maisons de notre top 5 est en vente depuis moins de trois mois, quelques semaines dans certains cas. Les courtiers s’entendent généralement pour dire qu’il s’agit d’un marché restreint. Certains sont confiants de pouvoir trouver preneur rapidement à l’international, alors que d’autres considèrent que 18 mois est un délai raisonnable pour ce type de résidences haut de gamme.
Sans hypothèque
Les millionnaires n’ont généralement pas besoin d’hypothèque. « C’est fréquemment payé cash », souligne Steve Champoux. La clientèle visée vient le plus souvent de l’extérieur du Québec.
Certains courtiers avouent avoir eu des demandes d’informations provenant de la Nouvelle-Angleterre, de la Chine et même d’Arabie-Saoudite. Pour d’autres, les acheteurs potentiels sont des retraités du Canada anglais (Toronto, Vancouver) qui veulent se payer un peu de rêve, à un coût moins élevé ici que dans l’Ouest du pays.
« C’est rare qu’on traite directement avec l’acheteur, il y a presque toujours des intermédiaires », explique Martin Dostie, courtier chez Sotheby’s. Les clients sont généralement des travailleurs autonomes, des personnalités publiques, des propriétaires de grandes entreprises ou des millionnaires de l’étranger, âgés d’au moins 40 ans pour la plupart.
Paradoxalement, selon les informations que l’Écho a pu obtenir, les propriétaires actuels de notre top 5 seraient tous Québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.