Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les temps sont durs

durée 09h30
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

L’organisme Moisson Mauricie / Centre-du-Québec vit des moments difficiles. Un déficit de 56 000 $ est anticipé au 31 mars 2013.

Plusieurs bris d’équipements en peu de temps et une aide financière précaire ont placé l’organisation dans une situation d’urgence. Les installations du 630, rue Poisson ainsi que les équipements sont vieillissants et ne répondent plus aux besoins. Les dépenses augmentent, mais le financement ne suit pas.

Un manque à gagner

« Nous anticipons un déficit de 56 000 $. Et nous avons été conservateurs dans nos prévisions, mais nous craignons que le manque à gagner soit plus élevé, a expliqué la directrice générale de Moisson Mauricie, Caroline Dionne, dans un communiqué.

« Le financement de base de Moisson doit être revu, a souligné le président de l’organisme, Jean-Guy Doucet. Notre financement récurrent représente 22 % de notre budget. Ce qui veut dire que 78 % du budget est de l’autofinancement : événements de financement, dons, contribution des organismes pour les frais de transport, projets. Nous avons fait des demandes pour rencontrer les différents décideurs politiques et les ressources du milieu pour revoir notre financement de base. »

« Nous soutenons 70 points de service (distributions alimentaires, tablées populaires, maisons d’hébergement, collations pour écoles ou garderie, cuisine collective) en Mauricie et au Centre-du-Québec. Tous ces organismes comptent sur nous pour aider 12 600 personnes chaque mois, nous devons trouver des solutions ! Nous sommes convaincus que nos démarches porteront fruit. C’est avec les élus et les bailleurs de fonds que nous pourrons régler la situation de façon permanente », a ajouté Mme Dionne.

Installations désuètes

Les installations actuelles de Moisson sont désuètes. L’espace de réfrigération et de congélation est notamment déficient.

« Nos réfrigérateurs ont passé l’été de peine et de misère, nous devrons les remplacer absolument avant l’été prochain », a indiqué la directrice générale.

Dénicher des nouveaux locaux figure dans les priorités de Moisson Mauricie depuis plus de trois ans déjà rappelle M. Doucet.

« En tant qu’organisme à but non lucratif, nos moyens financiers sont limités. Nous devons aussi choisir l’emplacement de la banque alimentaire pour faciliter l’accès aux 70 points de service de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui viennent chercher des denrées et aux 550 participants qui viennent nous aider chaque année sur le plateau de travail pour le tri et la redistribution de la nourriture. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...