Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SNC-Lavalin veut opérer Gentilly-2

durée 17h52
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Agence QMI
MONTRÉAL - 

SNC-Lavalin croit que le gouvernement péquiste n'a pas étudié toutes les options avant de prendre la décision de fermer la centrale nucléaire Gentilly-2.

La filiale de SNC, Candu Énergie propose ainsi de louer la centrale afin d'en assurer la réfection, l'opération et, « potentiellement le déclassement. »

« Nous espérons que le gouvernement reverra sa décision et s'engagera à dialoguer sur cette question, considérant que ce modèle de bail a été utilisé avec succès en France, en Ontario et aux États-Unis », a déclaré Kevin Wallace, président-directeur général de Candu Énergie.

Candu-Énergie, collabore au fonctionnement du réacteur nucléaire CANDU de la centrale Gentilly-2. La fermeture de la centrale se traduirait par la perte d'un contrat de plusieurs dizaines de millions pour SNC-Lavalin.

Selon le scénario proposé par SNC-Lavalin, Hydro-Québec demeurerait propriétaire des installations, mais une autre compagnie obtiendrait, par ses propres moyens, le financement nécessaire à la réhabilitation de la centrale. Cette compagnie pourrait opérer la centrale pour une période allant jusqu'à 25 ans.

Outre les emplois qui seraient protégés, cette façon de faire permettrait de conserver la technologie nucléaire au Québec. « Si la technologie nucléaire quitte la province, il sera très difficile de la ramener », estime Patrick Lamarre, vice-président directeur, SNC-Lavalin.

SNC-Lavalin a déjà œuvré au déclassement ou à la réhabilitation d'au moins six centrales nucléaires à travers le monde.

« On ce sait pas trop ce qui c'est passé avec le gouvernement, mais on aimerait qu'il nous écoute pour voir toutes les possibilités et peut-être réévaluer la décision », ajoute M. Lamarre.

Le réacteur CANDU de la centrale Gentilly été développé par Énergie atomique du Canada dans les années 60.

En 2011, le gouvernement fédéral a vendu Énergie atomique Canada à SNC-Lavalin, pour la somme de 15 millions $.

Pour sa part, l'organisme Nature Québec ne voit pas comment SNC-Lavalin ferait mieux qu'Hydro-Québec en matière de coûts de reconstruction et d'opération.

« SNC-Lavalin ferait mieux de concentrer ses énergies à régler ses problèmes de gouvernance et de répondre aux allégations dans le projet du CUSIM que de lancer des propositions désespérées pour essayer de sauver la mise et d'aller chercher un maximum de fonds publics dans la poursuite de l'aventure nucléaire », a indiqué Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...