Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un malade qui coûte cher au système

durée 10h54
3 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

L'hébergement d'un homme dans un CHSLD de Trois-Rivières a coûté plus de 1 million $ en frais de surveillance.

Le patient de 66 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, est surveillé par un agent de sécurité 24 heures sur 24, sept jours sur sept au centre d'hébergement Roland-Leclerc et ce, depuis au moins cinq ans. L'homme aurait été violent dans le passé, provoquant des accidents de travail.

Les autorités ont laissé tomber la surveillance de nuit la semaine dernière et songent à faire de même avec le quart de soir, selon les agents de sécurité rencontrés par TVA Nouvelles.

« Présentement, il n'y aucun risque, on est en période d'observation, le patient ne démontre aucun signe d'agressivité », ont-ils assuré.

Au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, on refuse de commenter le cas, mais on confirme que le CSSS doit assumer la facture à même son budget de fonctionnement.

Il n'est pas rare que des patients bénéficient d'un tel service, mais rarement aussi longtemps. Le personnel parle même d'un cas d'exception.

À la Maison Carpe Diem, un centre de ressources pour les gens qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, on n'a pas voulu non plus commenter les événements. Mais pour les intervenants, une chose est claire : la solution ne passe ni par les contentions ni par la surveillance accrue.

Pour les intervenants, la collectivité a encore beaucoup de devoirs à faire. L'Alzheimer touche près d'un demi-million de personnes au Canada et progresse au même rythme que le vieillissement de la population.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...