Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gentilly-2 : Hydro-Québec fait volte-face et propose la fermeture

durée 16h26
29 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

QUÉBEC – Dans un rapport qui vient tout juste d’être déposé sur le bureau de la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, Hydro-Québec recommande rien de moins que la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

Selon ce que rapporte le quotidien « Le Devoir », dans son édition de samedi, Hydro-Québec en vient à la conclusion que « le projet de réfection n’est pas justifié au plan financier pour Hydro-Québec ».

La société d’État estime maintenant que les coûts de réfection s’élèveraient à 4,3 milliards de dollars, soit 2,4 milliards de plus que l’estimation faite en 2008 par Hydro-Québec.

On peut également lire, dans le document de 37 pages, que « la fermeture est préférable au niveau financier et donc recommandée par Hydro-Québec à son actionnaire le gouvernement ».

Il s’agit d’une importante volte-face de la société d’État qui, jusqu’à tout récemment, recommandait de poursuivre la réfection déjà entamée.

On considère donc que malgré les 900 millions déjà dépensés dans la réfection de Gentilly-2, il serait déraisonnable de poursuivre dans cette voie.

La société d’État en vient à cette conclusion notamment après avoir analysé les travaux toujours en cours à la centrale jumelle de Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick.

Le rapport indiquerait aussi que la centrale serait déficitaire sur une période d’exploitation de 25 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...