Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gentilly-2 : Hydro-Québec fait volte-face et propose la fermeture

durée 16h26
29 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

QUÉBEC – Dans un rapport qui vient tout juste d’être déposé sur le bureau de la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, Hydro-Québec recommande rien de moins que la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

Selon ce que rapporte le quotidien « Le Devoir », dans son édition de samedi, Hydro-Québec en vient à la conclusion que « le projet de réfection n’est pas justifié au plan financier pour Hydro-Québec ».

La société d’État estime maintenant que les coûts de réfection s’élèveraient à 4,3 milliards de dollars, soit 2,4 milliards de plus que l’estimation faite en 2008 par Hydro-Québec.

On peut également lire, dans le document de 37 pages, que « la fermeture est préférable au niveau financier et donc recommandée par Hydro-Québec à son actionnaire le gouvernement ».

Il s’agit d’une importante volte-face de la société d’État qui, jusqu’à tout récemment, recommandait de poursuivre la réfection déjà entamée.

On considère donc que malgré les 900 millions déjà dépensés dans la réfection de Gentilly-2, il serait déraisonnable de poursuivre dans cette voie.

La société d’État en vient à cette conclusion notamment après avoir analysé les travaux toujours en cours à la centrale jumelle de Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick.

Le rapport indiquerait aussi que la centrale serait déficitaire sur une période d’exploitation de 25 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...