Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gentilly-2 : Hydro-Québec fait volte-face et propose la fermeture

durée 16h26
29 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

QUÉBEC – Dans un rapport qui vient tout juste d’être déposé sur le bureau de la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, Hydro-Québec recommande rien de moins que la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

Selon ce que rapporte le quotidien « Le Devoir », dans son édition de samedi, Hydro-Québec en vient à la conclusion que « le projet de réfection n’est pas justifié au plan financier pour Hydro-Québec ».

La société d’État estime maintenant que les coûts de réfection s’élèveraient à 4,3 milliards de dollars, soit 2,4 milliards de plus que l’estimation faite en 2008 par Hydro-Québec.

On peut également lire, dans le document de 37 pages, que « la fermeture est préférable au niveau financier et donc recommandée par Hydro-Québec à son actionnaire le gouvernement ».

Il s’agit d’une importante volte-face de la société d’État qui, jusqu’à tout récemment, recommandait de poursuivre la réfection déjà entamée.

On considère donc que malgré les 900 millions déjà dépensés dans la réfection de Gentilly-2, il serait déraisonnable de poursuivre dans cette voie.

La société d’État en vient à cette conclusion notamment après avoir analysé les travaux toujours en cours à la centrale jumelle de Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick.

Le rapport indiquerait aussi que la centrale serait déficitaire sur une période d’exploitation de 25 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...