Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gentilly-2 : Hydro-Québec fait volte-face et propose la fermeture

durée 16h26
29 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

QUÉBEC – Dans un rapport qui vient tout juste d’être déposé sur le bureau de la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, Hydro-Québec recommande rien de moins que la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

Selon ce que rapporte le quotidien « Le Devoir », dans son édition de samedi, Hydro-Québec en vient à la conclusion que « le projet de réfection n’est pas justifié au plan financier pour Hydro-Québec ».

La société d’État estime maintenant que les coûts de réfection s’élèveraient à 4,3 milliards de dollars, soit 2,4 milliards de plus que l’estimation faite en 2008 par Hydro-Québec.

On peut également lire, dans le document de 37 pages, que « la fermeture est préférable au niveau financier et donc recommandée par Hydro-Québec à son actionnaire le gouvernement ».

Il s’agit d’une importante volte-face de la société d’État qui, jusqu’à tout récemment, recommandait de poursuivre la réfection déjà entamée.

On considère donc que malgré les 900 millions déjà dépensés dans la réfection de Gentilly-2, il serait déraisonnable de poursuivre dans cette voie.

La société d’État en vient à cette conclusion notamment après avoir analysé les travaux toujours en cours à la centrale jumelle de Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick.

Le rapport indiquerait aussi que la centrale serait déficitaire sur une période d’exploitation de 25 ans.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...