Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une succursale de la SAQ sur Saint-Maurice à l’été 2013

durée 09h15
28 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Une succursale de la Société des alcools du Québec ouvrira ses portes sur le boulevard Saint-Maurice de Trois-Rivières à l’été 2013.

Le propriétaire du terrain, le Regroupement des bingos de Trois-Rivières (RBTR), procédera à la démolition de l’immeuble en place sous peu. L’école de danse L’Ambiance, qui avait ses installations à cet endroit, devra donc déménager d’ici le 1er octobre.

« Nous avons eu la confirmation de la part du bailleur que les travaux commenceront incessamment. Nous nous attendons à ce que le bâtiment soit livré lors de l’été 2013 », confirme Renaud Dugas, porte-parole de la société d’État québécoise.

Le terrain sur lequel sera érigée la nouvelle S.A.Q. devra toutefois être décontaminé, comme l’ont révélé des études effectuées plus tôt cette année. Il en coûtera plus de 300 000 $ pour effectuer ces travaux. Pour ce faire, le RBTR profitera d’une subvention du gouvernement du Québec de l’ordre de 127 000 $.

Avant l’arrivée de la salle de danse, le commerce Sirois automobiles occupait le bâtiment, ce qui peut expliquer la contamination de l’endroit. Une station-service est aussi voisine du site.

Dans la controverse

Les activités du bingo ne seront pas affectées par cette démolition, puisqu’il s’agit de deux bâtiments distincts. Le nouveau projet répondra aux besoins en superficie de la S.A.Q. en terme de superficie et représente un investissement de 1,5 million $ pour le RBTR.

« Les travaux de démolition s’amorceront la semaine prochaine et seront d’une durée de trois semaines. Par la suite, la firme de décontamination effectuera son travail, qui sera d’une durée de trois semaines aussi. Si tout va bien, nous allons pouvoir couler les fondations avant l’arrivée des grands froids », espère Michel Veillette, président du conseil d’administration du RBTR.

La venue de cette nouvelle S.A.Q. se fait dans la controverse. Plusieurs citoyens dénoncent encore la fermeture prévue de la succursale du centre-ville. Mercredi, quelques contestataires distribuaient des tracts à l’entrée du Salon des vins de Trois-Rivières à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’Ambiance survivra

Malgré la démolition de la bâtisse, l’école de danse L’Ambiance survivra. Elle déménagera le 1er octobre au Pavillon Saint-Arnaud où elle s’est entendue sur un bail de 10 mois. Le propriétaire, Gaétan Doyon, ne se montre pas amer envers la décision du RBTR.

« Nous étions au courant du projet depuis 14 mois. Nous n’avions plus de bail ici depuis avril et ils nous ont permis de rester ici tout de même. Nous avons attendu en regardant où nous pourrions aller. C’est difficile de se trouver une salle de cette taille à un prix raisonnable. Le RBTR va même nous aider au déménagement avec la location de camions », a-t-il mentionné.

Chaque semaine, ce sont une cinquantaine de personnes, âgées de plus de 60 ans pour la plupart, qui se réunissent pour pratiquer ce loisir lors de deux après-midi de cours. De plus, les soirées du samedi peuvent attirer jusqu’à 150 danseurs.

Les habitués suivront-ils dans les nouveaux locaux ? Il semblerait bien que oui.

« Ça me fait un petit quelque chose. J’étais ici depuis neuf ans et on s’est habitué, c’est comme une deuxième famille. Mais mon médecin m’a dit que si j’arrêtais la danse, je devrais me mettre à la culture physique. Il n’en est pas question, alors je vais continuer à danser », affirme Monik Bilodeau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...