Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Riposte des partisans du déclassement

durée 16h54
26 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Le mouvement Sortons le Québec du nucléaire a affirmé mercredi que le gouvernement Marois « a pris une bonne décision » en annonçant le déclassement de Gentilly-2, et déplore que les opposants à la fermeture de la centrale nucléaire utilisent des arguments mensongers.

Sortons le Québec du nucléaire a publié un communiqué dans lequel il tente de déboulonner ce qu’il juge être trois mythes concernant Gentilly-2.

D’abord, il serait faux de considérer que la centrale nucléaire est sécuritaire et qu’il est impossible qu’elle explose. La centrale de Fukushima, au Japon, a en effet en partie explosé après le tsunami de 2011.

De même, « une centrale en opération émet quotidiennement dans l’environnement une quantité importante de radionucléides », qui serait dangereuse pour la population, d’après le physicien nucléaire Michel Duguay.

Sortons le Québec du nucléaire affirme également que la réfection de Gentilly-2 ne coûterait pas moins cher que son démantèlement, comme l’a avancé mardi la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets. Se référant aux états financiers de 2011 d’Hydro-Québec, le mouvement rapporte que le démantèlement coûterait 729 millions $, tandis que le coût de réfection serait d’environ 3 milliards $.

Il souligne également qu’advenant une réfection de la centrale, « il faudra un jour ou l’autre déclasser Gentilly-2 », et les coûts de démantèlement devront alors de toute façon être engagés.

Autre mythe récurrent d’après le mouvement Sortons le Québec du nucléaire : le déclassement de Gentilly-2 serait une catastrophe pour l’économie locale.

Le groupe reconnaît qu’il y aura forcément des impacts, évoquant notamment une perte annuelle de 13 millions $ pour les fournisseurs de la centrale, mais pense qu’ils seront « largement compensés » par le fonds de diversification économique de 200 millions $ prévu par le gouvernement péquiste pour développer de nouvelles activités et stimuler l’emploi en Mauricie.

Sortons le Québec du nucléaire suppose aussi que les employés actuels seront nombreux à être réaffectés au démantèlement du site.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...