Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Défi Web 2.0 est de retour

durée 13h49
19 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Cégep de Trois-Rivières invite la communauté à prendre une pause numérique. Le Défi Web 2.0 est de retour pour une troisième année.

L’événement propose aux participants une « abstinence technologique » de 48 heures, du 24 au 26 septembre prochain, en dehors de leur travail ou de leurs études.

« L’objectif du défi est de prendre le temps de réfléchir sur la place de ces différentes technologies dans notre vie. En cessant l’utilisation de celles-ci pour quelques heures, comment nous sentons-nous ? Comment nous débrouillons-nous ? Comment entrons-nous en communication avec les autres ? », a expliqué Isabelle Borduas, sexologue au Cégep de Trois-Rivières, dans un communiqué.

« L’expérience permet aux participants de mesurer concrètement le temps passé devant un écran. Souvent, on sous-estime la quantité réelle de temps investie dans le monde virtuel en comparaison d’activités non virtuelles », a pour sa part indiqué Virginie Bertrand-Gaucher, responsable du socioculturel au Cégep de Trois-Rivières.

Six catégories de technologies ont été identifiées : les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la télévision, les jeux vidéos, le cellulaire et les textos, les iPod et autres lecteurs MP3 ainsi que le web.

Le Défi Web 2.0 débutera officiellement le lundi 24 septembre à midi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...