Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Défi Web 2.0 est de retour

durée 13h49
19 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Cégep de Trois-Rivières invite la communauté à prendre une pause numérique. Le Défi Web 2.0 est de retour pour une troisième année.

L’événement propose aux participants une « abstinence technologique » de 48 heures, du 24 au 26 septembre prochain, en dehors de leur travail ou de leurs études.

« L’objectif du défi est de prendre le temps de réfléchir sur la place de ces différentes technologies dans notre vie. En cessant l’utilisation de celles-ci pour quelques heures, comment nous sentons-nous ? Comment nous débrouillons-nous ? Comment entrons-nous en communication avec les autres ? », a expliqué Isabelle Borduas, sexologue au Cégep de Trois-Rivières, dans un communiqué.

« L’expérience permet aux participants de mesurer concrètement le temps passé devant un écran. Souvent, on sous-estime la quantité réelle de temps investie dans le monde virtuel en comparaison d’activités non virtuelles », a pour sa part indiqué Virginie Bertrand-Gaucher, responsable du socioculturel au Cégep de Trois-Rivières.

Six catégories de technologies ont été identifiées : les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la télévision, les jeux vidéos, le cellulaire et les textos, les iPod et autres lecteurs MP3 ainsi que le web.

Le Défi Web 2.0 débutera officiellement le lundi 24 septembre à midi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...