Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La VG scrute les achats de la Ville

durée 16h09
18 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Au cours de la dernière année, la vérificatrice générale de Trois-Rivières, Andrée Cossette, s’est penchée sur le processus d’acquisition de biens et services de la Ville.

En 2010 et 2011, la Ville a dépensé 110 millions $ en biens et services, par le biais de contrat de plus de 25 000 $. La vérificatrice générale a cru bon de passer au crible ce processus, car elle y voyait « beaucoup d’opportunités de gain ».

D’ailleurs, pour la même période, des dépassements de coûts de 6 millions $ ont été repérés sur des contrats complétés et évalués initialement à 61 millions $.

Andrée Cossette souligne que deux unités administratives se partagent la responsabilité des appels d’offres : la Direction de l’approvisionnement et la Direction des travaux publics et du génie. Ainsi, l’expertise et les ressources se dispersent entre ces deux unités, ce qui diminue les économies possibles et l’efficacité du processus.

Aussi, la vérificatrice générale recommande à la Ville de créer un fichier pour rassembler tous les fournisseurs, pour favoriser une plus grande concurrence.

En ce qui concerne l’achat de biens, le travail est aussi dupliqué entre les deux magasins de la Ville (un à l’est, un à l’ouest). La vérificatrice générale propose de centraliser la structure d’achat pour éviter les dédoublements.

Selon la vérificatrice, les améliorations proposées pourraient faire économiser 45 000 $ par année à la Ville.

L’an prochain, Danielle Cossette compte se pencher sur les projets d’immobilisation, qui se sont multipliés ces dernières années.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...