Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UQTR vire au vert

durée 17h12
18 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Université du Québec à Trois-Rivières amorcera sous peu de grandes modifications à ses équipements afin de réduire sa consommation d’énergie. L’institution espère ainsi se classer parmi les meilleures universités québécoises en matière d’efficacité énergétique.

Ces investissements, d’une valeur de 9 millions $, permettront à long terme à l’UQTR de réduire sa consommation annuelle d’énergie de 34 %, selon un communiqué émis mercredi.

« Grâce aux nouvelles installations, nous pourrons réduire de 1400 tonnes nos émissions annuelles de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer 430 voitures familiales de la circulation », explique Martin Gélinas, vice-recteur aux ressources humaines et président du comité de développement durable de l’UQTR.

Conséquemment, la facture d’électricité de l’établissement sera réduite grâce à ces innovations. Ces économies seront redistribuées dans l’enseignement et la recherche.

C’est une entreprise québécoise, Ecosystem, qui s’est chargée d’évaluer les possibilités d’économie énergétique réalisables sur le campus trifluvien. L’une des plus importantes mesures du projet en efficacité énergétique consistera à convertir le réseau d’eau chaude à haute température de l’UQTR en un réseau à basse température, permettant d’utiliser des équipements performants tels que des thermopompes et des contrôles d’instrumentation à la fine pointe de la technologie. Des appareils de chauffage et de climatisation seront aussi modernisés, tout comme la ventilation et le système d’humidification.

Le projet sera financé en grande partie par l’UQTR, qui emprunte 5 millions $ et qui investit 2 millions $ en immobilisation. La maison d’enseignement espère rembourser cet emprunt sur neuf ans, à partir des économies réalisées à l’intérieur du projet.

L’institution a aussi obtenu des subventions en provenance d’Hydro-Québec (1,1 million $), du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (500 000 $) et de Gaz Métro (100 000 $), ainsi que de la récupération de taxes diverses (600 000 $). Une fois toutes les mesures du projet bien implantées, l’UQTR économisera annuellement 640 000 $ sur des coûts d’énergie totaux de 2,4 millions $, ce qui représente une réduction de 27 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...