Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gentilly-2 : la Chambre de commerce ne jette pas la serviette

durée 14h55
13 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Avec l’espoir que le sort de la centrale nucléaire Gentilly-2 ne soit pas décidé, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières prépare une réplique aux arguments avancés dans le documentaire Gentilly or not to be.

« La stratégie qui se dessine tranquillement, a évoqué le président de la Chambre, Patrick Charlebois, en marge de la présentation. On va regrouper des experts pour faire contrepoids à l’argumentaire présenté dans le documentaire. »

Ainsi, les chambres de commerce de Trois-Rivières et de Bécancour allieront leurs forces pour un ultime effort de persuasion. « On souhaite influencer la décision du gouvernement », affirme M. Charlebois.

« Il y a beaucoup d’émotivité dans le débat. Pour nous, c’est important de prendre du recul, d’un côté comme de l’autre, de s’asseoir et de regarder les faits. »

Le président rappelle que la réfection de la centrale apporterait des retombées de plus de 2 milliards $, en plus de garantir les retombées annuelles de 135 millions $ issues des opérations de la centrale, dont près des trois quarts sont dépensés à Trois-Rivières.

Et la Chambre milite toujours pour qu’un ministre issu de la Mauricie siège au sein du gouvernement. Patrick Charlebois va même jusqu’à proposer la nomination des deux députés péquistes de la Mauricie, Noëlla Champagne (Champlain) et Luc Trudel (Saint-Maurice). « On doit positionner la Mauricie dans le conseil des ministres, car c’est là que se décidera l’avenir de la centrale », a dit le président.

Remarque a toutefois été faite que Mme Champagne s’opposait à la réfection de la centrale et ne serait probablement pas d’un grand secours au sein du conseil des ministres.

En outre, le président de la Chambre de commerce de Trois-Rivières a souligné que si la décision est prise de fermer Gentilly-2, le débat tournera autour du fonds de diversification économique promis par le Parti québécois pour compenser les pertes d’emplois. « 200 million $, c’est nettement insuffisant, a-t-il dit. On demande 2 milliards $. »

Nouveaux services

À l’instar de la Ville, la Chambre de commerce de Trois-Rivières célèbre en 2012 les 10 ans de sa fusion avec la Chambre de commerce de Cap-de-la-Madeleine. Pour l’occasion, la Chambre a adopté un plan d’action sur trois ans pour bonifier les services à ses membres.

Ainsi, la Chambre offrira cette année la « validation de projet d’affaires », une occasion pour les jeunes entrepreneurs de soumettre leur projet à un panel d’experts (comptables, entrepreneurs accomplis, financiers, avocats…) et obtenir leurs commentaires.

Durant les grands déjeuners d’affaires, la Chambre compte dorénavant former des tandems formés de membres vétérans et de membres plus jeunes pour permettre une meilleure intégration à ces derniers.

Speed-dating d’affaires et « café-rencontre expresso » s’ajouteront aussi aux activités régulières cette année. Finalement, la Chambre compte prendre le virage 2.0 avec une présence accrue dans les médias sociaux.

Pour Patrick Charlebois, ces nouvelles activités visent notamment à attirer plus de jeunes au sein de la Chambre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...