Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières sous la loupe de la commission Charbonneau

durée 16h50
13 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

À l’instar de 28 autres Municipalités au Québec, Trois-Rivières se retrouve sous la loupe de la commission Charbonneau. Le 8 août dernier, la commission a demandé à la Ville de lui fournir des documents qui remontent à la période entre novembre 1996 et novembre 2011.

C’est donc dire que les fonctionnaires de la Ville doivent fouiller dans les archives des six anciennes villes, avant la fusion. « On collabore avec la commission, relate le porte-parole, Yvan Toutant. On a déployé des effectifs qui travaillent actuellement à la recherche de ces documents. »

La commission mène, en quelque sorte, un audit à grande échelle envers toutes les villes de plus de 50 000 habitants. Des équipes s’affaireront à éplucher ces documents pour y déceler des stratagèmes qui pourraient se répéter d’une municipalité à l’autre, explique le directeur des communications de la commission, Richard Bourdon.

« C’est un échantillonnage qui nous permet de voir si tout a été fait selon les règles. »

Quant à la nature de ces documents, M. Bourdon se limite à dire que « ce sont des documents en lien avec des contrats dans le domaine de la construction. »

La commission fait ces vérifications en fonction de son mandat et non sur la base de soupçons envers les villes visées, a tenu à préciser le directeur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...