Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prix de l’essence explose

durée 14h46
12 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

À l’image de la région de Montréal, le prix de l’essence dans certaines stations-service de la Mauricie a fait un spectaculaire bond de 11 sous à la pompe, mercredi avant-midi.

Mardi soir, plusieurs stations de la région montréalaise avaient haussé le coût du litre à 1,53$, un record. Du côté de Trois-Rivières, il s’établit à 1,47 $ le litre dans les commerces qui ont procédé à la hausse. En milieu d’après-midi, il était encore possible de trouver certains détaillants où l’essence se vendait encore à 1,36 $ le litre. Les même prix ont été observés à Shawinigan, en particulier dans le secteur de Grand-Mère.

Selon Carol Montreuil, vice-président de la division de l'est de l'Institut canadien des produits pétroliers, le prix actuel est le fruit d'une tendance haussière qui s'est développée depuis plusieurs mois. Il a ajouté que la volatilité du prix de l'essence pourrait avoir des avantages pour les consommateurs.

« Il y a des fois où nous sommes sous le prix d'acquisition, parfois nous sommes en hausse. Ce qu'il faut regarder, c'est sur une longue période, si l'on s'en tire bien », a affirmé M. Montreuil.

Malgré les soubresauts des prix de l'essence, il soutient que la marge des détaillants reste stable. « Ce qu'on remarque quand on compare les chiffres d'une année à l'autre, la marge moyenne qu'un consommateur paie à un détaillant ne varie pas beaucoup. Elle est toujours autour de 5 à 6 sous le litre », ajoute-t-il.

Du côté CAA-Québec, qui répertorie les prix de l’essence à travers la province, le litre d’essence devrait se vendre 1,462 $ en Mauricie, puisque le coût d’acquisition pour les stations-service est de 1, 398 $. Lors des 52 dernières semaines, la marge de profit moyen des détaillants de la région était de 6,4 ¢. Contrairement à leurs collègues de Montréal, qui encaissent de profit avoisinant les 10 sous du litre, les stations-service de la Mauricie sont, pour l’instant, moins gourmandes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...