Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prix de l’essence explose

durée 14h46
12 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

À l’image de la région de Montréal, le prix de l’essence dans certaines stations-service de la Mauricie a fait un spectaculaire bond de 11 sous à la pompe, mercredi avant-midi.

Mardi soir, plusieurs stations de la région montréalaise avaient haussé le coût du litre à 1,53$, un record. Du côté de Trois-Rivières, il s’établit à 1,47 $ le litre dans les commerces qui ont procédé à la hausse. En milieu d’après-midi, il était encore possible de trouver certains détaillants où l’essence se vendait encore à 1,36 $ le litre. Les même prix ont été observés à Shawinigan, en particulier dans le secteur de Grand-Mère.

Selon Carol Montreuil, vice-président de la division de l'est de l'Institut canadien des produits pétroliers, le prix actuel est le fruit d'une tendance haussière qui s'est développée depuis plusieurs mois. Il a ajouté que la volatilité du prix de l'essence pourrait avoir des avantages pour les consommateurs.

« Il y a des fois où nous sommes sous le prix d'acquisition, parfois nous sommes en hausse. Ce qu'il faut regarder, c'est sur une longue période, si l'on s'en tire bien », a affirmé M. Montreuil.

Malgré les soubresauts des prix de l'essence, il soutient que la marge des détaillants reste stable. « Ce qu'on remarque quand on compare les chiffres d'une année à l'autre, la marge moyenne qu'un consommateur paie à un détaillant ne varie pas beaucoup. Elle est toujours autour de 5 à 6 sous le litre », ajoute-t-il.

Du côté CAA-Québec, qui répertorie les prix de l’essence à travers la province, le litre d’essence devrait se vendre 1,462 $ en Mauricie, puisque le coût d’acquisition pour les stations-service est de 1, 398 $. Lors des 52 dernières semaines, la marge de profit moyen des détaillants de la région était de 6,4 ¢. Contrairement à leurs collègues de Montréal, qui encaissent de profit avoisinant les 10 sous du litre, les stations-service de la Mauricie sont, pour l’instant, moins gourmandes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h06

La RTCS informe la population des avancements sur les différents dossiers

La semaine dernière, l'on apprenait que l'entreprise qui s'occupait du transport adapté à Shawinigan devait cesser ses services en raison d'une faillite. De plus,  la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) est toujours en négociation avec le syndicat des employés de l'entreprise  Fleur de lys, responsable du transport en commun.   Les ...

Publié à 10h00

Une jeune amputée de Trois-Rivières exprime sa reconnaissance

Cette année marque le 50e anniversaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre et Amilie Trépanier, une jeune Trifluvienne, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce programme, dont elle fait partie depuis son tout jeune âge. Amilie a une amputation à la jambe droite. Quelques mois après sa ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...