Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet d’Écol’hôtel K bat de l’aile

durée 16h53
12 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les délais – et les élections – forcent l’organisme Vire-Vert à mettre à pied l’équipe qui travaillait sur le projet de reconversion de l’édifice Ameau en hôtel écologique. Le conseil d’administration de l’organisme a dû se résoudre à remercier l’équipe de travail, en attendant d’obtenir un soutien financier du gouvernement à hauteur de 3 millions $ dans ce projet évalué à 10 millions $.

« Ces délais nous mettent dans une situation économique où nous n’avons plus la capacité de maintenir le personnel […], a expliqué le président du CA, Jean-François Aubin, par voie de communiqué. C’est regrettable et nous espérons fortement que ce n’est que temporaire et que nous arriverons bientôt à une entente avec le gouvernement. »

Le printemps dernier, l’organisme avait formulé des demandes de financement à trois ministères du gouvernement du Québec : Environnement, Affaires municipales et Culture.

M. Aubin souligne que le projet dépend « d’une décision politique » pour prioriser ce type de projet de développement en économie sociale.

L’organisme reconnaît par le biais de son communiqué que les élections n’ont fait que reculer l’échéance d’une réponse étant donné les délais de décision que cela implique et le fait qu’il faille présenter le dossier au nouveau gouvernement.

Le projet de l’Écol-hôtel K viserait à transformer l’édifice Ameau, le premier « gratte-ciel » de Trois-Rivières, en hôtel où l’on expérimenterait un mode de gestion écologique. L’entreprise serait à but non lucratif. Un partenariat avec les institutions d’enseignement de la région permettrait aux étudiants en tourisme ou gestion hôtelière d’y effectuer des stages. Des postes seraient aussi réservés à des personnes en réintégration à l’emploi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...