Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une récolte extraordinaire

durée 11h44
6 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La récolte s’annonce fameuse dans les vignobles de la région. Le temps chaud et l’absence de pluie depuis le début de l’été devraient donner un vin plus savoureux que jamais.

C’est du moins ce que croit Gilles Harbour, propriétaire du vignoble le Clos des Vieux Chênes à Bécancour.

« La récolte sera très bonne, peut-être même supérieure à ce que nous n’avons jamais vu. Nous avons tellement eu de chaleur cet été que les raisins sont d’une excellente qualité. Le jus est plus sucré donc le vin est moins acide », explique le vigneron.

On pourrait même parler d’une cueillette inégalée selon Daniel Harrisson, du Domaine du clos de l’Îsle à Bécancour.

« Ça fait huit ans que nous effectuons la récolte et je n’ai jamais vu ça. Le raisin est d’une qualité supérieure comme jamais auparavant. J’ai l’impression qu’avec les fruits que nous allons amasser, nous n’aurons pas à ajouter du sucre au vin pour atteindre le taux d’alcool désiré, comme c’est habituellement le cas. »

Météo idéale

Des conditions météorologiques parfaites ne signifient pas pour autant un plus grand nombre de raisins, dont la quantité est relativement constante. C’est plutôt dans la qualité des fruits que se verra la différence. Tout de même, le peu de précipitations a permis d’éloigner les parasites qui s’attaquent au petit fruit.

« Puisque nous n’avons pas eu de pluie, ça nous évite d’être aux prises avec des maladies. Par exemple, le manque d’humidité permet pas aux champignons de se développer et de faire mourir le raisin », révèle M. Harbour.

La situation est similaire de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. Les affaires roulent rondement au Domaine & Vins Gélinas, où la cueillette pourrait bien avoir lieu plus tôt en 2012.

« Tout va très bien, indique la copropriétaire, France Gélinas. Nous allons peut-être devancer la récolte, qui a normalement lieu à l’Action de grâces. Elle pourrait avoir lieu une semaine plus tôt. »

Qui dit récolte hâtive, dit aussi arrivée des prédateurs plus rapidement. Déjà, certains oiseaux ont commencé à faire leur apparition au-dessus des vignobles, forçant les viticulteurs à installer des filets de protection plus tôt dans la saison.

Il faudra attendre une année, dans le cas des vins blancs et deux dans le cas des rouges, pour constater si les prévisions se sont avérées juste.

Hausse du tourisme

Par ailleurs, la météo favorable a aussi eu des répercussions positives au chapitre du tourisme dans les vignobles. Les visiteurs sont beaucoup plus nombreux cette année.

« C’est une des meilleures saisons que nous avons eues à ce sujet. Nous vendons beaucoup et nous voyons que le bouche à oreille fait son effet. Les gens sont satisfaits et apprécient nos produits. On voit que la population est de plus en plus sensibilisée aux produits du terroir », mentionne Mme Gélinas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...