Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une récolte extraordinaire

durée 11h44
6 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La récolte s’annonce fameuse dans les vignobles de la région. Le temps chaud et l’absence de pluie depuis le début de l’été devraient donner un vin plus savoureux que jamais.

C’est du moins ce que croit Gilles Harbour, propriétaire du vignoble le Clos des Vieux Chênes à Bécancour.

« La récolte sera très bonne, peut-être même supérieure à ce que nous n’avons jamais vu. Nous avons tellement eu de chaleur cet été que les raisins sont d’une excellente qualité. Le jus est plus sucré donc le vin est moins acide », explique le vigneron.

On pourrait même parler d’une cueillette inégalée selon Daniel Harrisson, du Domaine du clos de l’Îsle à Bécancour.

« Ça fait huit ans que nous effectuons la récolte et je n’ai jamais vu ça. Le raisin est d’une qualité supérieure comme jamais auparavant. J’ai l’impression qu’avec les fruits que nous allons amasser, nous n’aurons pas à ajouter du sucre au vin pour atteindre le taux d’alcool désiré, comme c’est habituellement le cas. »

Météo idéale

Des conditions météorologiques parfaites ne signifient pas pour autant un plus grand nombre de raisins, dont la quantité est relativement constante. C’est plutôt dans la qualité des fruits que se verra la différence. Tout de même, le peu de précipitations a permis d’éloigner les parasites qui s’attaquent au petit fruit.

« Puisque nous n’avons pas eu de pluie, ça nous évite d’être aux prises avec des maladies. Par exemple, le manque d’humidité permet pas aux champignons de se développer et de faire mourir le raisin », révèle M. Harbour.

La situation est similaire de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. Les affaires roulent rondement au Domaine & Vins Gélinas, où la cueillette pourrait bien avoir lieu plus tôt en 2012.

« Tout va très bien, indique la copropriétaire, France Gélinas. Nous allons peut-être devancer la récolte, qui a normalement lieu à l’Action de grâces. Elle pourrait avoir lieu une semaine plus tôt. »

Qui dit récolte hâtive, dit aussi arrivée des prédateurs plus rapidement. Déjà, certains oiseaux ont commencé à faire leur apparition au-dessus des vignobles, forçant les viticulteurs à installer des filets de protection plus tôt dans la saison.

Il faudra attendre une année, dans le cas des vins blancs et deux dans le cas des rouges, pour constater si les prévisions se sont avérées juste.

Hausse du tourisme

Par ailleurs, la météo favorable a aussi eu des répercussions positives au chapitre du tourisme dans les vignobles. Les visiteurs sont beaucoup plus nombreux cette année.

« C’est une des meilleures saisons que nous avons eues à ce sujet. Nous vendons beaucoup et nous voyons que le bouche à oreille fait son effet. Les gens sont satisfaits et apprécient nos produits. On voit que la population est de plus en plus sensibilisée aux produits du terroir », mentionne Mme Gélinas.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...