Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du nouveau quartier général du service incendie

durée 16h48
30 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les travaux de rénovation de la caserne de la rue Rochefort sont maintenant terminés. L’ancien poste de police de Cap-de-la-Madeleine, construit en 1967, est désormais le quartier général du service incendie de Trois-Rivières.

Les travaux auront coûté 2,4 millions $. Quelques surprises, dont la découverte d’amiante, attendaient l’entrepreneur chargé de la rénovation.

Le nouveau quartier général sera l’hôte, en permanence, de cinq pompiers de garde, ce qui portera à 14 le nombre de pompiers toujours en devoir sur le territoire de la Ville.

L’inauguration de ce quartier général signe l’achèvement de la séparation des services d’incendie et de police au sein de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR). C’était là une exigence du ministère de la Sécurité publique, imposé lors de l’adoption du schéma de couverture de risque pour la nouvelle ville en 2006.

Coûteuse (7,3 millions $ par années, dont 11 millions $ en immobilisations), cette réorganisation a néanmoins porté fruit, souligne le directeur général de la SPTR, Francis Gobeil. « Nous avons connu une baisse de 32,9 % de la valeur des pertes dues aux incendies depuis la mise en œuvre du schéma. »

La direction des opérations incendies compte maintenant 139 personnes à son service. Les pompiers ont été en mesure de faire 30 000 visites de sensibilisation et de prévention l’an dernier.

Les différentes casernes de pompiers de la ville ouvriront leurs portes aux citoyens plus tard cet automne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...