Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du nouveau quartier général du service incendie

durée 16h48
30 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les travaux de rénovation de la caserne de la rue Rochefort sont maintenant terminés. L’ancien poste de police de Cap-de-la-Madeleine, construit en 1967, est désormais le quartier général du service incendie de Trois-Rivières.

Les travaux auront coûté 2,4 millions $. Quelques surprises, dont la découverte d’amiante, attendaient l’entrepreneur chargé de la rénovation.

Le nouveau quartier général sera l’hôte, en permanence, de cinq pompiers de garde, ce qui portera à 14 le nombre de pompiers toujours en devoir sur le territoire de la Ville.

L’inauguration de ce quartier général signe l’achèvement de la séparation des services d’incendie et de police au sein de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR). C’était là une exigence du ministère de la Sécurité publique, imposé lors de l’adoption du schéma de couverture de risque pour la nouvelle ville en 2006.

Coûteuse (7,3 millions $ par années, dont 11 millions $ en immobilisations), cette réorganisation a néanmoins porté fruit, souligne le directeur général de la SPTR, Francis Gobeil. « Nous avons connu une baisse de 32,9 % de la valeur des pertes dues aux incendies depuis la mise en œuvre du schéma. »

La direction des opérations incendies compte maintenant 139 personnes à son service. Les pompiers ont été en mesure de faire 30 000 visites de sensibilisation et de prévention l’an dernier.

Les différentes casernes de pompiers de la ville ouvriront leurs portes aux citoyens plus tard cet automne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...