Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du nouveau quartier général du service incendie

durée 16h48
30 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les travaux de rénovation de la caserne de la rue Rochefort sont maintenant terminés. L’ancien poste de police de Cap-de-la-Madeleine, construit en 1967, est désormais le quartier général du service incendie de Trois-Rivières.

Les travaux auront coûté 2,4 millions $. Quelques surprises, dont la découverte d’amiante, attendaient l’entrepreneur chargé de la rénovation.

Le nouveau quartier général sera l’hôte, en permanence, de cinq pompiers de garde, ce qui portera à 14 le nombre de pompiers toujours en devoir sur le territoire de la Ville.

L’inauguration de ce quartier général signe l’achèvement de la séparation des services d’incendie et de police au sein de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR). C’était là une exigence du ministère de la Sécurité publique, imposé lors de l’adoption du schéma de couverture de risque pour la nouvelle ville en 2006.

Coûteuse (7,3 millions $ par années, dont 11 millions $ en immobilisations), cette réorganisation a néanmoins porté fruit, souligne le directeur général de la SPTR, Francis Gobeil. « Nous avons connu une baisse de 32,9 % de la valeur des pertes dues aux incendies depuis la mise en œuvre du schéma. »

La direction des opérations incendies compte maintenant 139 personnes à son service. Les pompiers ont été en mesure de faire 30 000 visites de sensibilisation et de prévention l’an dernier.

Les différentes casernes de pompiers de la ville ouvriront leurs portes aux citoyens plus tard cet automne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...