Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle école primaire d’éducation internationale

durée 09h26
29 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

250 élèves s’apprêtent à franchir les portes de la nouvelle école primaire d’éducation internationale de la Commission scolaire Chemin-du-Roy à Trois-Rivières. Au cours des deux prochaines années, enseignants et élèves devront se plier à des exigences particulières pour obtenir la prestigieuse accréditation de l’Organisation du Baccalauréat International.

« Tout est dans la façon d’enseigner, explique le directeur de la nouvelle école, Stéphane Ayotte. Les élèves toucheront à plusieurs matières à la fois à travers la réalisation de projets. On veut les amener à apprendre par la recherche. » Cette approche vise notamment une meilleure autonomie des élèves sur le plan académique.

Le cursus d’éducation international est aussi enrichi de cours d’anglais et d’espagnol. « On travaille beaucoup sur l’ouverture sur le monde, ajoute M. Ayotte. »

La nouvelle école a installé ses pénates dans ce qui était, de 1958 à 1981 l’école primaire Jean-Godefroy. La bâtisse, située sur le boulevard des Forges près du terrain de l’Exposition, avait ensuite été cédée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette dernière l’a remise à la Commission scolaire en 2009.

La nouvelle école comptera quatre classes de maternelle, deux classes de première année, et une classe pour chacun des niveaux suivants. Déjà, l’établissement affiche complet et une liste d’attente est en vigueur. Les élèves n’ont pas à démontrer d’aptitudes particulières, ils sont plutôt choisis selon la formule « premier arrivé, premier servi ».

Les journées à l’école primaire d’éducation internationale comptent 1h15 de plus d’enseignement que le cursus régulier. De ce fait, l’inscription coûte 250 $.

Travail ardu

Le projet d’école primaire d’éducation internationale a été lancé l’automne dernier et la Commission scolaire a dû redoubler d’efforts pour la mettre sur pied à temps pour la présente rentrée. Les vingt années d’expérience en éducation internationale au niveau secondaire, à l’école Les Pionniers, ont été mises à profit, a souligné le président du Conseil des commissaires, Yvon Lemire.

« C’est un grand défi de lancer une nouvelle école en ces années de restrictions budgétaires, a-t-il souligné. Malgré la situation financière difficile, c’est important de poursuivre nos projets de développement. »

La Commission scolaire Chemin-du-Roy a fait l’objet de restrictions budgétaires de l’ordre de 4,3 millions $ pour 2012-2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...