Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle école primaire d’éducation internationale

durée 09h26
29 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

250 élèves s’apprêtent à franchir les portes de la nouvelle école primaire d’éducation internationale de la Commission scolaire Chemin-du-Roy à Trois-Rivières. Au cours des deux prochaines années, enseignants et élèves devront se plier à des exigences particulières pour obtenir la prestigieuse accréditation de l’Organisation du Baccalauréat International.

« Tout est dans la façon d’enseigner, explique le directeur de la nouvelle école, Stéphane Ayotte. Les élèves toucheront à plusieurs matières à la fois à travers la réalisation de projets. On veut les amener à apprendre par la recherche. » Cette approche vise notamment une meilleure autonomie des élèves sur le plan académique.

Le cursus d’éducation international est aussi enrichi de cours d’anglais et d’espagnol. « On travaille beaucoup sur l’ouverture sur le monde, ajoute M. Ayotte. »

La nouvelle école a installé ses pénates dans ce qui était, de 1958 à 1981 l’école primaire Jean-Godefroy. La bâtisse, située sur le boulevard des Forges près du terrain de l’Exposition, avait ensuite été cédée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette dernière l’a remise à la Commission scolaire en 2009.

La nouvelle école comptera quatre classes de maternelle, deux classes de première année, et une classe pour chacun des niveaux suivants. Déjà, l’établissement affiche complet et une liste d’attente est en vigueur. Les élèves n’ont pas à démontrer d’aptitudes particulières, ils sont plutôt choisis selon la formule « premier arrivé, premier servi ».

Les journées à l’école primaire d’éducation internationale comptent 1h15 de plus d’enseignement que le cursus régulier. De ce fait, l’inscription coûte 250 $.

Travail ardu

Le projet d’école primaire d’éducation internationale a été lancé l’automne dernier et la Commission scolaire a dû redoubler d’efforts pour la mettre sur pied à temps pour la présente rentrée. Les vingt années d’expérience en éducation internationale au niveau secondaire, à l’école Les Pionniers, ont été mises à profit, a souligné le président du Conseil des commissaires, Yvon Lemire.

« C’est un grand défi de lancer une nouvelle école en ces années de restrictions budgétaires, a-t-il souligné. Malgré la situation financière difficile, c’est important de poursuivre nos projets de développement. »

La Commission scolaire Chemin-du-Roy a fait l’objet de restrictions budgétaires de l’ordre de 4,3 millions $ pour 2012-2013.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...