Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charles-Hugo Normand - Option nationale

durée 12h54
22 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho

En cette campagne électorale, L’Écho vous propose un tour d’horizon de chacune des circonscriptions où le journal est distribué. Chaque semaine, nous demanderons aux candidats de se prononcer sur les cinq mêmes questions. Après Nicolet-Bécancour et Maskinongé, voici les réponses des candidats dans Trois-Rivières.

Pourquoi faire le saut en politique ?

« Pour le renouveau qu’incarne Option nationale et la clarté de sa plate-forme. Je crois que le parti a beaucoup de choses à offrir aux Trifluviens et Trifluviennes. C’est un honneur de pouvoir porter le message de la souveraineté, de la gratuité scolaire, de la nationalisation des ressources naturelles et de la réforme des institutions démocratiques. Je n’aurais pas fait le saut en politique, n’eût été cette formation qui se démarque par son intégrité. »

Quel bilan faites-vous du gouvernement sortant ?

« Je dresse un bilan peu reluisant. Les Québécois ont attendu deux ans avant d’avoir une commission d’enquête publique. La gestion de la crise étudiante, le projet de loi 78 et les soupçons de collusion et de corruption impliquant le Parti libéral, ont, je crois, rendu cynique la population. Il y a aussi le dossier de l’île d’Anticosti, qui est peut-être le plus grand vol du siècle. On a été accoutumé aux mauvaises nouvelles, sans pouvoir prendre position. »

À quels enjeux le prochain député de Trois-Rivières devra s’atteler en priorité ?

« L’économie. Avec la souveraineté, on pourrait investir dans des secteurs d’avenir, comme le bois, l’aéronautique et les énergies vertes, qui sont des créneaux forts à Trois-Rivières. On doit aussi se préoccuper du vieillissement de la population et la santé. »

La population de Trois-Rivières est l’une des plus âgées au Canada. Quels sont vos engagements à l’égard des aînés ?

« On veut que les droits des aînés soient enchâssés dans une nouvelle constitution du Québec. Dans le pays qu’on veut faire, les aînés vont avoir droit au bien-être. On propose aussi des mesures en santé qui toucheront les aînés. On veut réaffirmer le caractère public de notre système. On veut créer Pharma-Québec, pour réduire le coût des médicaments. On veut aussi que chaque Québécois ait accès à un médecin de famille, et ce sera possible notamment grâce à l’informatisation du réseau de la santé. On veut élargir le rôle des infirmiers et infirmières et celui des pharmaciens. »

Près d’un Trifluvien sur deux est toujours sans médecin de famille. Comment remédier à la situation à court terme ?

« D’abord, en accélérant l’informatisation du réseau de la santé et en allégeant les structures administratives. Il faut aussi parler du temps d’attente aux urgences. On croit beaucoup aux organismes à but non lucratif pour venir en aide à la population et aider à désengorger les urgences. Par exemple, SOS Suicide, qui aide à prévenir un phénomène qui continue d’être alarmant à Trois-Rivières. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...