Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FEUQ et la FECQ s’immiscent dans la campagne

durée 18h08
18 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec étaient de passage à Trois-Rivières, samedi, afin d’inciter la population à voter lors des prochaines élections. C’est toutefois la visite du candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Andrew D’Amours, qui a retenu l’attention.

Cette tournée que font les deux groupes étudiants à travers le Québec se veut festive, puisque des hot-dogs cuisinés sur le barbecue ont été remis à la trentaine de visiteurs présents au parc Pie-XII.

« On invite les jeunes et moins jeunes à voter massivement lors des prochaines élections. Nous visons les circonscriptions où les libéraux sont passés avec une faible majorité lors des dernières élections », explique Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

La circonscription de Trois-Rivières avait été ciblée puisque la députée sortante, Danielle St-Amand, a remporté le scrutin de 2008 par seulement 960 votes.

D’Amours dérange

Certains candidats au prochain vote se sont présentés, soit Djemila Benhabib du Parti québécois (PQ) et Jean-Claude Landry de Québec Solidaire. C’est toutefois l’arrivée du candidat de la CAQ, Andrew D’Amours, qui a causé une certaine commotion, puisque certains militants contre la hausse des droits de scolarité l’ont rapidement mis à l’épreuve. L’un d’eux exigeait même son départ, le qualifiant d’ennemi. Le jeune homme de 22 ans ne croit pas que sa présence était incongrue avec l’objectif de la journée.

« Nous croyons que les jeunes doivent s’impliquer en politique, et ce, peu importe leurs opinions, nous voulons faire un dialogue. À la Coalition, nous avons fait le choix responsable d’y aller avec une hausse plus modérée, mais qui augmente la qualité de l’enseignement dans les universités. Ce sont de nouvelles propositions et nous voulons régler la mauvaise gestion des universités. C’est ce dont nous voulions venir discuter. »

Pourtant, la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, martèle que la CAQ ne représente pas une avenue intéressante pour la cause étudiante.

« Si nous voulons un vrai changement lors du prochain gouvernement, ce n’est pas en votant caquiste ou libéral que ça va arriver. Mais nous laissons le soin aux gens de faire leur propre choix et nous discutons de toutes les plates-formes. »

M. D’Amours a d’ailleurs quitté l’événement après une dizaine de minutes.

De son côté, Mme Benhabib concède que le PQ espère que le vote étudiant ira du côté de son organisation politique.

« Bien sûr que nous le convoitons, mais nous invitons l’ensemble de la population à participer à cette élection pour lancer un message très fort au gouvernement libéral. Neuf ans de règne libéral, c’est assez. »

Essouflement ?

La visite de la FECQ et la FEUQ à Trois-Rivières se déroule au moment où la grève étudiante dans tous les cégeps du Québec a pris fin. Est-ce la fin de ce mouvement qui a enflammé le Québec au printemps dernier ? La présidente de la FECQ, Éliane Laberge, en doute fortement.

« Je pense que le mouvement change. C’est normal après deux ans, puisque les manifestations et actions se déroulent depuis ce temps. Puisque nous sommes en campagne électorale, c’est pourquoi les étudiants ont pris la décision de retourner en classe. Ils disposent d’un nouveau moyen pour bloquer la hausse des frais de scolarité. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...