Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pêcheurs contournent le moratoire

durée 13h59
16 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

Le moratoire sur la pêche à la perchaude décrété par le gouvernement provincial en mai dernier sur le lac Saint-Pierre ne serait pas respecter par tout le monde.

Des pêcheurs d'expérience de perchaudes sur le lac Saint-Pierre dénoncent que certains profite de l'entente autochtone pour contourner le moratoire.

C'est que, malgré le moratoire, les Abénakis des réserves d'Odanak et Wôlinak, en Mauricie/Centre-du-Québec, ont le droit de se procurer de la perchaude en vertu de leurs droits ancestraux. Ils ont droit de pêche à des fins de subsistance.

« Le problème ce n'est pas les Abénakis, mais plutôt les blancs qui tentent d'en profiter », a mentionné le maire de Maskinongé, Roger Michaud, qui est aussi un pêcheur expérimenté.

Problème connu, mais tabou

Questionné sur la situation, Michel Nolet, du bureau de l'Environnement et des terres d'Odanak, a dit ne pas être trop au courant de la situation.

« Je ne sais pas, mais ça se peut que ça existe », a-t-il indiqué, avant d'ajouter que « où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie ».

Arrestations ?

Les responsables de la Protection de la Faune en Mauricie confirment que plusieurs pêcheurs ont été interceptés sur le lac Saint-Pierre depuis la mise en œuvre du moratoire. Depuis mai dernier, deux hommes non-autochtone, qui tentaient de profiter du statut particulier de pêcheurs autochtones, ont été pris en flagrant délit.

« Nous sommes intervenus dans ces deux cas », a précisé Gérald Desharnais, de la Protection de la Faune, qui a aussi expliqué que « les amendes pour ce type d'infractions sont salées ».

« La loi ne fait aucune différence entre un pêcheur sportif et un pêcheur commercial », a clarifié le responsable. Les constats d'infraction peuvent donc varier de 0 $ à 100 000 $. C'est vraiment au juge de trancher selon l'infraction », a noté M. Desharnais.

Une enquête a été ouverte après l'interception des deux contrevenants. Ils pourraient comparaître dès l'automne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...