Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pêcheurs contournent le moratoire

durée 13h59
16 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

Le moratoire sur la pêche à la perchaude décrété par le gouvernement provincial en mai dernier sur le lac Saint-Pierre ne serait pas respecter par tout le monde.

Des pêcheurs d'expérience de perchaudes sur le lac Saint-Pierre dénoncent que certains profite de l'entente autochtone pour contourner le moratoire.

C'est que, malgré le moratoire, les Abénakis des réserves d'Odanak et Wôlinak, en Mauricie/Centre-du-Québec, ont le droit de se procurer de la perchaude en vertu de leurs droits ancestraux. Ils ont droit de pêche à des fins de subsistance.

« Le problème ce n'est pas les Abénakis, mais plutôt les blancs qui tentent d'en profiter », a mentionné le maire de Maskinongé, Roger Michaud, qui est aussi un pêcheur expérimenté.

Problème connu, mais tabou

Questionné sur la situation, Michel Nolet, du bureau de l'Environnement et des terres d'Odanak, a dit ne pas être trop au courant de la situation.

« Je ne sais pas, mais ça se peut que ça existe », a-t-il indiqué, avant d'ajouter que « où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie ».

Arrestations ?

Les responsables de la Protection de la Faune en Mauricie confirment que plusieurs pêcheurs ont été interceptés sur le lac Saint-Pierre depuis la mise en œuvre du moratoire. Depuis mai dernier, deux hommes non-autochtone, qui tentaient de profiter du statut particulier de pêcheurs autochtones, ont été pris en flagrant délit.

« Nous sommes intervenus dans ces deux cas », a précisé Gérald Desharnais, de la Protection de la Faune, qui a aussi expliqué que « les amendes pour ce type d'infractions sont salées ».

« La loi ne fait aucune différence entre un pêcheur sportif et un pêcheur commercial », a clarifié le responsable. Les constats d'infraction peuvent donc varier de 0 $ à 100 000 $. C'est vraiment au juge de trancher selon l'infraction », a noté M. Desharnais.

Une enquête a été ouverte après l'interception des deux contrevenants. Ils pourraient comparaître dès l'automne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...