Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École l'Escale: l'adolescent plaide coupable

durée 00h08
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

L'adolescent de 15 ans accusé d'avoir poignardé un camarade de classe en novembre dernier était de retour au Tribunal de la jeunesse à Trois-Rivières mardi matin. Le jeune homme, originaire de Louiseville, a finalement plaidé coupable à deux des trois chefs d'accusations auxquels il faisait face, soit tentative de meurtre et voies de faits graves.

« J'ai fait comprendre qu'on ne pouvait vraiment pas laisser tomber le chef d'accusation de tentative de meurtre », a lancé Hyppolite Vrain, le procureur de la Couronne.

Il y a à peine quelques mois, le procureur de la défense, David Guévin, songeait à plaider la non-responsabilité criminelle de son client. Or, une évaluation psychiatrique à l'Institut Philippe-Pinel a conclu que le jeune homme est apte à subir son procès.

Comme le jeune homme n'a que 15 ans, il sera jugé au Tribunal de la jeunesse. « S'il avait été jugé aux adultes, en vertu de l'article 239, il était passible de la prison à perpétuité, mais comme il n'est pas jugé aux adultes la peine maximale est de trois ans », a expliqué le procureur de la Couronne.

Un couteau de cuisine à l’école

L’adolescent a causé une véritable commotion à l'école secondaire l'Escale, le matin du 14 novembre dernier. Il s'était présenté à l'école armé d'un couteau de cuisine, puis avait poignardé à au moins quatre reprises un jeune homme de 16 ans sous le regard ahuri de plusieurs camarades de classe. La victime a frôlé la mort.

L'histoire a commencé par une querelle verbale, qui a dégénéré sur les réseaux sociaux. On a aussi appris, en cours d'enquête, que l'agresseur éprouvait des problèmes de santé mentale et avait cessé de prendre sa médication. Le jeune homme poursuit d'ailleurs toujours ses traitements à l'Institut Philippe-Pinel jusqu'au 27 novembre prochain.

C'est à ce moment que le jeune prévenu doit connaître sa sentence. On sait déjà que la Couronne entend demander la peine maximale.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...