Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École l'Escale: l'adolescent plaide coupable

durée 00h08
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

L'adolescent de 15 ans accusé d'avoir poignardé un camarade de classe en novembre dernier était de retour au Tribunal de la jeunesse à Trois-Rivières mardi matin. Le jeune homme, originaire de Louiseville, a finalement plaidé coupable à deux des trois chefs d'accusations auxquels il faisait face, soit tentative de meurtre et voies de faits graves.

« J'ai fait comprendre qu'on ne pouvait vraiment pas laisser tomber le chef d'accusation de tentative de meurtre », a lancé Hyppolite Vrain, le procureur de la Couronne.

Il y a à peine quelques mois, le procureur de la défense, David Guévin, songeait à plaider la non-responsabilité criminelle de son client. Or, une évaluation psychiatrique à l'Institut Philippe-Pinel a conclu que le jeune homme est apte à subir son procès.

Comme le jeune homme n'a que 15 ans, il sera jugé au Tribunal de la jeunesse. « S'il avait été jugé aux adultes, en vertu de l'article 239, il était passible de la prison à perpétuité, mais comme il n'est pas jugé aux adultes la peine maximale est de trois ans », a expliqué le procureur de la Couronne.

Un couteau de cuisine à l’école

L’adolescent a causé une véritable commotion à l'école secondaire l'Escale, le matin du 14 novembre dernier. Il s'était présenté à l'école armé d'un couteau de cuisine, puis avait poignardé à au moins quatre reprises un jeune homme de 16 ans sous le regard ahuri de plusieurs camarades de classe. La victime a frôlé la mort.

L'histoire a commencé par une querelle verbale, qui a dégénéré sur les réseaux sociaux. On a aussi appris, en cours d'enquête, que l'agresseur éprouvait des problèmes de santé mentale et avait cessé de prendre sa médication. Le jeune homme poursuit d'ailleurs toujours ses traitements à l'Institut Philippe-Pinel jusqu'au 27 novembre prochain.

C'est à ce moment que le jeune prévenu doit connaître sa sentence. On sait déjà que la Couronne entend demander la peine maximale.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...

Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...