Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École l'Escale: l'adolescent plaide coupable

durée 00h08
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

L'adolescent de 15 ans accusé d'avoir poignardé un camarade de classe en novembre dernier était de retour au Tribunal de la jeunesse à Trois-Rivières mardi matin. Le jeune homme, originaire de Louiseville, a finalement plaidé coupable à deux des trois chefs d'accusations auxquels il faisait face, soit tentative de meurtre et voies de faits graves.

« J'ai fait comprendre qu'on ne pouvait vraiment pas laisser tomber le chef d'accusation de tentative de meurtre », a lancé Hyppolite Vrain, le procureur de la Couronne.

Il y a à peine quelques mois, le procureur de la défense, David Guévin, songeait à plaider la non-responsabilité criminelle de son client. Or, une évaluation psychiatrique à l'Institut Philippe-Pinel a conclu que le jeune homme est apte à subir son procès.

Comme le jeune homme n'a que 15 ans, il sera jugé au Tribunal de la jeunesse. « S'il avait été jugé aux adultes, en vertu de l'article 239, il était passible de la prison à perpétuité, mais comme il n'est pas jugé aux adultes la peine maximale est de trois ans », a expliqué le procureur de la Couronne.

Un couteau de cuisine à l’école

L’adolescent a causé une véritable commotion à l'école secondaire l'Escale, le matin du 14 novembre dernier. Il s'était présenté à l'école armé d'un couteau de cuisine, puis avait poignardé à au moins quatre reprises un jeune homme de 16 ans sous le regard ahuri de plusieurs camarades de classe. La victime a frôlé la mort.

L'histoire a commencé par une querelle verbale, qui a dégénéré sur les réseaux sociaux. On a aussi appris, en cours d'enquête, que l'agresseur éprouvait des problèmes de santé mentale et avait cessé de prendre sa médication. Le jeune homme poursuit d'ailleurs toujours ses traitements à l'Institut Philippe-Pinel jusqu'au 27 novembre prochain.

C'est à ce moment que le jeune prévenu doit connaître sa sentence. On sait déjà que la Couronne entend demander la peine maximale.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...