Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une veuve noire trouvée à Trois-Rivières

durée 18h21
15 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Une entreprise du secteur Sainte-Marthe-du-Cap de Trois-Rivières a eu la visite d’un visiteur plus inattendu et indésirable mercredi après-midi : une veuve noire.

C’est un employé de l’entreprise, spécialisée en entretien et location de chariot élévateur, qui a fait cette découverte alors qu’il procédait au nettoyage de machinerie à l’arrière de l’immeuble. Impressionné par la taille de l’araignée, il est parvenu à la capturer pour ensuite l’enfermer dans un sac de plastique.

La tache rouge en forme de sablier sur l’abdomen de l’insecte a toutefois attiré l’attention de l’homme qui, après vérification sur internet, a réalisé le danger que représentait l’araignée.

La morsure d’une veuve noire peut être très dangereuse. Son venin est jusqu’à 15 fois plus toxique que celui du serpent à sonnettes. Elle peut causer des troubles neurovégétatifs, de puissants maux de tête, des nausées, des spasmes musculaires et même des hallucinations. Fort heureusement pour la victime, il est très rare que mort s’en suive.

Il est peu fréquent de voir une araignée de ce type au Québec, puisqu’elle est particulièrement présente au Mexique et aux États-Unis. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’une veuve noire est retrouvée au Québec. Le mois dernier, des veuves noires avaient été découvertes dans un sac de raisins à Lac-Mégantic et à Chambly. De plus, en octobre 2011, c’est à Shawinigan que l’insecte avait été trouvé, encore une fois, dans un sac de raisins.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...