Une veuve noire trouvée à Trois-Rivières

Par Nicolas Ducharme
Une entreprise du secteur Sainte-Marthe-du-Cap de Trois-Rivières a eu la visite d’un visiteur plus inattendu et indésirable mercredi après-midi : une veuve noire.
C’est un employé de l’entreprise, spécialisée en entretien et location de chariot élévateur, qui a fait cette découverte alors qu’il procédait au nettoyage de machinerie à l’arrière de l’immeuble. Impressionné par la taille de l’araignée, il est parvenu à la capturer pour ensuite l’enfermer dans un sac de plastique.
La tache rouge en forme de sablier sur l’abdomen de l’insecte a toutefois attiré l’attention de l’homme qui, après vérification sur internet, a réalisé le danger que représentait l’araignée.
La morsure d’une veuve noire peut être très dangereuse. Son venin est jusqu’à 15 fois plus toxique que celui du serpent à sonnettes. Elle peut causer des troubles neurovégétatifs, de puissants maux de tête, des nausées, des spasmes musculaires et même des hallucinations. Fort heureusement pour la victime, il est très rare que mort s’en suive.
Il est peu fréquent de voir une araignée de ce type au Québec, puisqu’elle est particulièrement présente au Mexique et aux États-Unis. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’une veuve noire est retrouvée au Québec. Le mois dernier, des veuves noires avaient été découvertes dans un sac de raisins à Lac-Mégantic et à Chambly. De plus, en octobre 2011, c’est à Shawinigan que l’insecte avait été trouvé, encore une fois, dans un sac de raisins.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.