Quand François Legault se dédouble

Par Nicolas Ducharme
Aucune affiche électorale n’a fait plus parler d’elle dans les derniers jours que celle du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault. Selon l’image qui circule sur les réseaux sociaux, il se retrouverait deux fois plutôt qu’une sur les panneaux de sa propre circonscription de l’Assomption.
Il n’en est toutefois rien. C’est plutôt en Mauricie que cette image est née, puisqu’il s’agit d’un montage infographique qui en a dupé plusieurs. Pourtant, le créateur de cette parodie, Alex Drouin, ne croyait jamais que sa blague envahirait les réseaux sociaux.
« Je me promenais dans Trois-Rivières et je me suis dit, en voyant les pancartes de la CAQ, que le graphiste devait être tanné de devoir changer tous les députés avec François Legault à l’arrière. Je me suis alors demandé quel était le résultat dans son propre compté. C’est ainsi que l’idée m’est venue. »
Après avoir superposé l’image du chef de la CAQ sur l’affiche d’un autre candidat, Sylvain Lévesque, Drouin a partagé le résultat sur sa page Facebook, à l’intention de ses amis. En moins d’une heure, près d’une centaine de personnes avaient transmis l’image à leurs connaissances.
« J’ai voulu partager l’affiche sur Twitter, mais elle y était déjà. J’ai totalement perdu le contrôle », mentionne-t-il.
Le lendemain, la parodie était devenue virale sur le web. Si certains soulignaient qu’il s’agissait là d’une parodie, d’autres croyaient dur comme fer que l’image était bel et bien réelle. D’ailleurs, le parti a dû préciser, via Twitter, qu’il ne s’agissait pas de la réelle affiche de son chef.
« Pour moi, de voir que la CAQ a dû rectifier la chose, c’est l’apothéose de toute cette aventure. Le tout a pris des proportions gigantesques », rigole l’étudiant à la maîtrise en Communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Peu importe le parti
La parodie qu’a dessinée l’homme de 26 ans était-elle une flèche envers François Legault et son équipe ? Aucunement, précise-t-il. « Plusieurs personnes ont dit que c’était l’œuvre de quelqu’un de frustré par le momentum qu’a pris Legault dans la campagne. Ce n’est pas vrai, c’était une blague pour mes amis. Si j’avais eu une telle idée pour les autres partis, je l’aurais fait. »
L’aventure que vit présentement le créateur de l’affiche pourrait bien lui servir dans son cheminement scolaire, puisqu’il complète un mémoire de maîtrise dont le sujet est la caricature politique.
« Ça pourrait me servir d’exemple. C’est un peu comme quand Stéphane Dion avait été caricaturé en rat ou encore Gilles Duceppe et son bonnet sanitaire. Lorsque la blague devient la nouvelle, c’est ce qui me fascine le plus. »