Gaétane Désilets est la nouvelle mairesse de Bécancour

Par Mathieu Duquette
Les citoyens de Bécancour ont choisi un successeur au maire sortant Maurice Richard, dimanche, en la personne de Gaétane Désilets.
Mme Désilets a devancé son opposant, Jean-Guy Dubois, par une poignée de voix soit 2322 contre 2290. 4664 électeurs se sont donc prévalus de leur droit de vote ce qui représente un taux de participation de 45,41 %.
Bécancouroise d'origine, Mme Désilets était conseillère à la Ville depuis neuf ans.
« Je remercie les citoyens de me faire cette confiance d'aller de l'avant, a avoué d'emblée Mme Désilets. Je suis très fière d'être la nouvelle mairesse de Bécancour. Je suis prête à travailler dès demain (lundi) sur tous les dossiers. »
Durant la campagne électorale, la nouvelle mairesse s'était montrée en défaveur de l'exploitation des gaz de schiste dans les conditions actuelles. En ce qui a trait à la réfection ou non de la centrale Gentilly-2, elle avait signifié l'importance d'assurer les emplois des citoyens de Bécancour.
« Ce dossier est hors du contrôle de la Municipalité. Ce qui est sûr, c’est qu’on a besoin d’emplois directs et indirects. Si la centrale fermait, il faudrait regarder avec le gouvernement comment on peut maintenir des emplois dans le secteur de Gentilly. »
À cet égard, elle avait évoqué l’idée d’un fonds pour développer de nouvelles technologies durables, dont les retombées devraient cibler Bécancour.
Serein dans la défaite
Quant au perdant, Jean-Guy Dubois, il s'est montré serein dans la défaite.
« Je tiens à féliciter Gaétane, a-t-il dit. Il n'y a pas de perdant aujourd'hui. C'est la Ville de Bécancour qui va grandir. J'invite tous les citoyens à se rallier derrière Gaétane. »
M. Dubois a ajouté qu'il était encore trop tôt pour déterminer s'il tentera à nouveau sa chance lors des élections générale de novembre 2013.
René Massicotte nouveau conseiller
Le siège de conseiller numéro 5 à l'hôtel de ville était aussi à l'enjeu dimanche, laissé vacant par Mme Désilets. Trois citoyens le revendiquaient soit André Côté, Jean-Marc Julien et René Massicotte.
C'est finalement ce dernier qui l'emporté avec une récolte de 2441 voix, contre 1086 pour M. Côté et 788 pour M. Julien.