Quelque 2000 cyclistes participent au Granfondo Louis Garneau

Par Guillaume Jacob
Quelque 2000 cyclistes ont convergé vers Trois-Rivières, dimanche matin, pour participer au Granfondo Louis Garneau, un contre-la-montre voué à amasser des fonds pour Les petits frères des Pauvres.
La course en est à sa 4e édition, cette année. Les cyclistes, séparés en trois catégories, doivent parcourir les 110 km qui séparent Trois-Rivières de Saint-Augustin-de-Desmaures le plus rapidement possible.
« On est chronométré et, contrairement à plusieurs autres épreuves du genre, on ne contrôle pas la vitesse », explique Louis Garneau, instigateur de la course. Autrefois connut comme la Cyclosportive, l’événement a été rebaptisé cette année le Granfondo, en référence à ce format de course très populaire en Italie, explique M. Garneau.
L’épreuve rassemble autant des cyclistes aguerris que des débutants. Avec 2000 participants, il s’agit de la plus grande course du genre au Québec, souligne M. Garneau. Ce dernier a l’ambition de continuer à la faire grandir avec comme objectif d’en faire le plus grand événement de la sorte au Canada.
« Nous avons choisi Trois-Rivières comme point de départ à cause de sa situation géographique centrale, pratique pour attirer des cyclistes de partout dans la province. En plus, le parcours sur la route 138, flanqué du fleuve, est magnifique », ajoute M. Garneau.
Encore une fois cette année, le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, parrainait l’événement. Quelque 200 employés de l’entreprise, tous amateurs de vélo, étaient au rendez-vous. Celui-ci a vanté l’organisateur, Louis Garneau, qui, dit-il, « promeut à la fois l’entrepreneuriat québécois et un mode de vie sain ».
Cette année, l’événement espérait amasser plus de 75 000 $ pour Les petits frères des Pauvres.