Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Excuses exigées

durée 16h24
31 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Une semaine après que deux dames âgées eurent défrayé la manchette, car elles faisaient face à l’expulsion de leur condo le temps de travaux de réfection, la Coalition Proprio-béton revient à l’avant-scène. Elle lance quelques flèches à la Garantie des maisons neuves et au gouvernement fédéral.

La Coalition Proprio-Béton déplore le traitement cavalier réservé aux deux voisines. Elles ont été avisées qu’elles devaient quitter leurs condos une semaine avant le début des vacances de la construction, pour des travaux devant commencer entre le 15 août et le 1er septembre.

Par la voix de son porte-parole, Yvon Boivin, la Coalition demande donc des excuses de la part de la Garantie des maisons neuves (GMN), mais aussi qu’elle dédommage les deux dames.

« Nous nous serions attendus à un peu plus de compassion, de souplesse et de soutien dans la gestion de ces dossiers par les administrateurs de la GMN, les victimes en cause étant très vulnérables considérant leur âge et totalement dépourvues en pareille situation », a décrié M. Boivin.

Gestion critiquée

Accompagné par Jean Dion, de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), le porte-parole de la Coalition Proprio-Béton a aussi critiqué la gestion des plans de garanties des bâtiments résidentiels neufs.

Selon une compilation produite par l’ACQC, les frais administratifs des plans de garanties représentent 37% de leur budget de 1999 et 2009. Les compensations allouées aux consommateurs après réclamations ne représentent que 23% du budget.

« Presque deux fois plus d’argent a été alloué à l’administration qu’aux indemnisations. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est honteux, car c’est le consommateur qui paie tout ça », affirme M. Boivin.

Autant la Coalition que l’ACQC avaient déploré cette situation devant la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 35 sur l’industrie de la construction le printemps dernier. Selon leurs porte-parole, le dossier en est resté là.

Gouvernement fédéral

La Coalition réitère aussi sa demande auprès du gouvernement fédéral pour qu’il instaure un programme d’aide de 20 millions $ à l’intention des victimes de la pyrrhotite. Cette aide pourrait se diviser en indemnisations et en prêts sans intérêt, ce qui permettrait à plusieurs victimes de garder leurs propriétés et effectuer les travaux le temps que les recours judiciaires viennent à terme.

« Le gouvernement fédéral doit cesser de se mettre la tête dans le sable. Il a des responsabilités dans ce dossier », soutient Yvon Boivin.

Le porte-parole fait notamment référence à la norme canadienne sur la qualité du béton qui n’a pas su prévenir le désastre de la pyrrhotite, qui touche maintenant plus de 1000 familles dans la région, et qui n’a pas été modifiée depuis.

Yvon Boivin argue que le gouvernement fédéral pourrait économiser en mettant sur pied un fonds d’aide. La Société canadienne d’hypothèque et de logement pourrait se retrouver avec plusieurs hypothèques impayées sur les bras, certains ménages aux prises avec la pyrrhotite étant incapable d’assumer les coûts des travaux. Avec un fonds d’aide, ces situations pourraient être évitées.

Le porte-parole prétend aussi que le gouvernement fédéral récupérera au-delà de 10 millions $ par le biais de la TPS sur les dépenses liées aux travaux des plans de garanties, estimées globalement à 230 millions $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...