Pierre Lavoie en visite à la Place des Jeux

Par Nicolas Ducharme
Le Jour 2 des Jeux du Québec ne signifie pas seulement le début des compétitions, mais aussi les premières remises de médailles à la Place des Jeux. L’endroit prenait lentement vie en fin d’après-midi lors de la visite de L’Écho.
Sur la scène Desjardins, les derniers tests de son s’effectuaient pour préparer la cérémonie qui devait avoir lieu quelques heures plus tard. Le tout sera suivi du spectacle du groupe reggae-folk Brady Cardie.
À ses côtés, les différents kiosques de jeux aux couleurs des commerces locaux entourent la scène. Plusieurs visiteurs ont, par exemple, testé leurs habiletés dans un match de Boccia, un sport qui s’apparente à la pétanque.
Le Grand défi Pierre Lavoie sur place
Par ailleurs, le comité organisateur a procédé à l’inauguration de la Terrasse Desjardins en fin d’après-midi. Située sur le même site, l’endroit invite les visiteurs à mieux manger et à bouger davantage. L’ambassadeur par excellence de ce mode de vie, Pierre Lavoie, était de passage en Mauricie pour l’occasion, et ce, même s’il était en vacances. Il a d’ailleurs tenu à remercier son épouse pour cette possibilité.
La caravane du Grand défi est aussi sur place pour la durée de l’événement afin de poursuivre la mission du triathlonien.
« Ces jeunes sont des modèles pour les gens de leur communauté. C’est un peu comme planter un arbre, il faut le former lorsqu’il est jeune. Ces petits arbres deviendront grands et l’objectif est qu’un jour, lorsque nous regarderons au-dessus du Québec, nous verrons une forêt », lance-t-il.
Lavoie est bien placé pour parler. Contrairement à la plupart des adolescents qui prennent part aux Jeux du Québec, il n’avait pas un mode de vie sain lors de sa jeunesse, ce qui l’a empêché de prendre part à la compétition provinciale. « Je suis la preuve que tout le monde peut se rattraper. »
Par ailleurs, les Caisses Desjardins ont profité de la journée pour remettre un chèque de 500 $ à l’École primaire Jean-XXIII de Louiseville, somme qui ira dans la mise à jour des équipements de football de la formation de l’établissement, les Cowboys de l’ouest.