Traités aux petits oignons

Par Nicolas Ducharme
Parce qu’il n’y a pas que les sports aux Jeux du Québec, les athlètes disposent d’un lieu spécialement conçu pour leur permettre de décompresser après les événements.
Situé au Centre des arts de Shawinigan, le Village des athlètes peut accueillir des centaines de jeunes lors de la journée. Bien évidemment, le défi du Comité organisateur était de plaire à tous les adolescents qui s’y présenteront, défi de taille puisque l’âge des athlètes se situe entre 12 et 17 ans.
Plusieurs activités sont à leur disposition, et, comme il fallait s’y attendre, c’est la douzaine de consoles de jeux vidéo qui retient le plus l’attention. Certains jeunes ont même trouvé le moyen de faire du sport virtuel, comme quoi, même si l’endroit sert à évacuer la pression, la passion n’est jamais très loin. Pour les autres, des jeux tels Rock Band ou encore un simulateur de course ont vite fait d’attirer les adolescents.
« C’est le simulateur de course que je préfère. Les gars, on aime ça les voitures. Pour l’instant, je me tiens avec ma délégation, mais je crois que c’est une bonne façon de rencontrer du monde », explique Alexandre Huot, 11 ans, originaire de Lanaudière.
Pour ceux pour qui préfèrent ne pas fixer un téléviseur, des jeux de société sont aussi mis à leur disponibilité.
Exposition interactive
Puisque le Village des athlètes est situé dans le Centre des arts, il était tout à fait logique de présenter une exposition. Intitulée Qui suis-je, la présentation interactive d’une durée d’une heure s’intéresse à la personnalité des humains et tout ce qui l’entoure.
Un des kiosques les plus populaires est sans contredit celui des tatouages. Une demi-douzaine de sportifs faisait la file afin de voir un petit dessin apparaître sur leur peau. Parents, ne craignez rien, il s’agit de tatouages temporaires appliqués au fusil aérographe. Ils seront disparus après trois jours.
Puisque certains athlètes préféreront se reposer loin du bruit et de la lumière du jour, une salle plus sombre a été aménagée dans un endroit plus isolé du complexe.
« Je trouve ça le fun qu’ils aient pensé de faire ça pour nous. Ils veulent que les Jeux restent marqués dans notre mémoire. C’est vraiment bien fait, on dirait qu’ils se sont mis dans la tête des jeunes en se demandant ce qui allait nous amuser », lance Nicolas Villeneuve, 12 ans, de la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Piscine et jeux gonflables
Le Comité organisateur semble avoir tout prévu afin de permettre aux athlètes de se rafraîchir les idées. La piscine municipale située face à l’immeuble est à leur disposition de 13h à 19h chaque jour. On s’attend à ce qu’elle soit très populaire chez les athlètes lorsque leurs compétitions seront terminées.
Des jeux gonflables ont aussi été aménagés dans le parc Antoine St-Onge, tout juste à côté de la piscine.