Elles trouvent un toit

Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
Liliane Fréchette et Raymonde Delisle ont trouvé leurs anges gardiens. Les propriétaires des Jardins de Laviolette ont offert gratuitement des logis aux deux dames, le temps que des travaux pour remédier aux problèmes de pyrrhotite dans la dalle sous leurs demeures soient effectués.
Ces dames ont lancé un cri du cœur mercredi. Elles ont appris la semaine qu’elles devaient quitter leurs condos infectés par la pyrrhotite pour quatre mois, le temps des travaux.
Le coup de fil d'Yves Boivin, des Jardins de Laviolette, est venu jeudi matin. Des appartements meublés d'une valeur de plus de 1500 $ par mois seront mis à la disposition des deux dames, pour la durée des travaux.
« C'est au-delà de nos espérances, a avoué Mme Delisle. On ne pensait jamais qu'on pourrait nous offrir quelque chose d'aussi confortable. »
Pour les Jardins de Laviolette, qui n'ont d'ailleurs pas été les seuls à offrir un soutien aux deux dames, des appels sont aussi venus d'Oka, de Valleyfield et de Saint-Jérôme, notamment, cette initiative était toute naturelle.
« Le courage que ces deux madames ont démontré en racontant leur situation publiquement, c'est venu me chercher, a raconté M. Boivin. Il s'agit d'une situation inconcevable en 2012. »
Même le député fédéral dans le comté de Trois-Rivières, Robert Aubin, et son homologue dans Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Broseau, ont témoigné leurs sympathies aux deux dames. Ils ont d'ailleurs invité le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités à venir rencontrer les deux dames.
« Quand on voit la détresse qui se passe, on ne peut demeurer insensible », a indiqué M. Aubin.