Élargissement du viaduc Jean-XXIII

Par Guillaume Jacob
Plus de 15 ans après les premières demandes, le ministère des Transports du Québec procédera à l’élargissement du viaduc qui permet au boulevard Jean-XXIII d’enjamber l’autoroute 55. Celui-ci comptera quatre voies. La Ville de Trois-Rivières financera l’élargissement des approches, et les travaux seront supervisés par le ministère.
Le Conseil municipal s’est réuni en séance extraordinaire le 23 juillet au matin pour adopter un avis de motion autorisant les travaux. Un règlement suivra lors d’une prochaine séance pour officialiser l’emprunt qui financera les travaux d’élargissement des approches, aux coûts prévus de 2,3 millions $. La Ville paiera aussi l’aménagement d’une piste cyclable et de trottoirs.
Le ministère des Transports assumera quant à lui les coûts des travaux sur le viaduc en tant que tel. La facture totale est estimée à 6,8 millions $.
Avec les développements domiciliaires qui se multiplient à l’ouest de l’autoroute 55, le doublement des voies du viaduc vient à point, comme le souligne le maire Yves Lévesque. « C’est une des artères les plus utilisées. L’étroitesse du viaduc créait un goulot d’étranglement. »
Le maire souligne en outre que le viaduc qui lie ces deux artères commerciales est plus étroit que celui qui permet à la côte Richelieu de passer au-dessus de l’autoroute 40. Un argument qui militait en faveur de l’élargissement, selon lui.