Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pointe-du-Lac sera raccordée au réseau de Trois-Rivières

durée 11h44
19 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les eaux usées du secteur Pointe-du-Lac seront bientôt traitées à l’usine d’épuration du secteur Sainte-Marthe du Cap. Pour ce faire, la Ville annonce la construction au coût de 8 millions $ d’une nouvelle station de pompage.

Cette station de pompage, installée à l’angle du chemin de la Pointe-du-Lac et de la rue Notre-Dame, remplacera l’étang d’épuration qui traitait les eaux d’égout du secteur jusqu’à maintenant. L’étang, non loin de cette intersection sur la rue de l’Émissaire, se fait vieux et arrive à la limite de ses capacités.

Les gouvernements de Québec et d’Ottawa soutiennent le projet à hauteur de près de 3 millions $. D’ailleurs, la Ville attendait une contribution avant de lancer les travaux, qui étaient prévus depuis quelques années.

La première étape de réalisation, soit l’élaboration des plans et devis, devrait se faire cette année. Les travaux sont prévus pour l’an prochain.

Fusion bénéfique

Pour le maire Yves Lévesque, le raccordement du réseau d’égout de Pointe-du-Lac à celui du reste de la Ville fait partie des avantages apportés par la fusion.

« Les citoyens de Pointe-du-Lac ont été parmi ceux qui ont subi les plus importantes hausses de taxes après la fusion. Aujourd’hui, ils bénéficient toutefois de la mise en commun des ressources de la nouvelle ville. »

Le maire explique que Pointe-du-Lac était confrontée à d’importantes dépenses avant la fusion. Les réseaux d’égout et d’approvisionnement en eau étaient dans un état critique. Des investissements de 45 millions $ étaient à prévoir, rappelle M. Lévesque.

Aujourd’hui, une partie de ce secteur est approvisionné de l’eau fournie par l’usine de filtration de Trois-Rivières.

« Ce projet permettra de continuer à octroyer des permis de construction dans le secteur Pointe-du-Lac, qui connaît un développement important depuis quelques années », ajoute le maire Lévesque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...