Retour au travail forcé pour les ambulanciers

Par Guillaume Jacob
Dans une décision rendue mardi en fin de journée, la Commission des relations de travail ordonne aux ambulanciers de retourner au travail.
Deux regroupements de compagnies de services ambulanciers avaient demandé une audience devant la Commission des relations de travail pour déterminer la légalité des débrayages de mardi, les ambulanciers assurant un service considéré essentiel.
Dans une décision prise séance tenante, le commissaire Jacques Vignola souligne que « cette action concertée [le débrayage] est vraisemblablement susceptible de porter préjudice à un service auquel le public a droit et que les citoyens sont en droit de recevoir l’intégralité des services ambulanciers en l’absence de l’exercice légal du droit de grève ».
Les 180 ambulanciers de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM) ainsi que ceux de deux autres entreprises de Beloeil et de Repentigny ont déclenché la grève tôt mardi matin et ont bloqué la sortie d’ambulances. Ils voulaient ainsi dénoncer la dernière offre faite par le ministère de la Santé dans le cadre des négociations pour renouveler leur convention collective, échue depuis 2010.
Le principal point en litige serait lié à l’échelle salariale, rapporte le président du syndicat des ambulanciers de la CAM, Marc-Antoine Laverdière. « Pour le moment, les ambulanciers comptent sur 16 échelons, alors que le reste du réseau de la santé en compte 12. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.