Les maladies du cœur pourront être mieux traitées dans la région

Par Guillaume Jacob
Infarctus, angine et autres problèmes cardiaques pourront bientôt être mieux traités au Centre hospitalier du centre de santé et services sociaux de Trois-Rivières. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, donne le feu vert à l’implantation d’un service d’hémodynamie.
D’ici 12 à 24 mois, le Centre hospitalier trifluvien pourra traiter des patients qui doivent présentement être détournés vers Québec ou Montréal. Selon le CSSS-TR, environ 1500 personnes bénéficieront de ce nouveau service dans la région.
L’hémodynamie permet de voir et de traiter les artères, explique le cardiologue Carl-Éric Gagné, qui sera responsable du futur service. « Elle consiste à évaluer les artères qui nourrissent le cœur, les artères coronaires. Dans la grande majorité des cas, cette technique permet également d’améliorer la circulation sanguine dans le cœur en dilatant ces vaisseaux grâce au déploiement de ballonnets à l’intérieur de ceux-ci. »
La technique est donc utile autant dans les situations d’urgence que dans le suivi thérapeutique des personnes cardiaques. « Il est évident qu’en situation d’urgence, la présence d’un tel service au cœur d’une région étendue comme la nôtre est un progrès majeur », souligne le Dr Gagné.
D’ailleurs, Trois-Rivières demeurait la seule région avec une large population où le service d’hémodynamie n’était pas offert, a noté le ministre Yves Bolduc. « C’est le seul service qui manquait toujours à un établissement de la taille du Centre hospitaliser du CSSS de Trois-Rivières.
Les cas très lourds continueront toutefois d’être dirigés vers l’Institut de cardiologie de Montréal. D’ailleurs, les spécialistes de l’Institut épauleront leurs collègues de Trois-Rivières pour l’implantation du service d’hémodynamie, qui prendra de 12 à 24 mois. Il en coûtera entre un et trois millions de dollars, évalue le ministre Bolduc.
Cette annonce survient quelques semaines après l’annonce de la réalisation de la deuxième phase d’agrandissement du Centre hospitalier du CSSS-TR.
La députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, s’est réjouie de l’implantation d’un service d’hémodynamie, un projet qu’elle n’avait jamais lâché depuis son passage à titre de présidente-directrice générale de la Fondation du CHRTR, de 2000 à 2007. « C’était sur ma liste d’épicerie lorsque j’étais à la fondation, a-t-elle indiqué. On vient maintenant compléter la brochette de soins qui sont offerts au Centre hospitalier. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.