Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À vélo pour combattre le cancer

durée 18h39
5 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Tour CIBC Charles-Bruneau était de passage à Trois-Rivières jeudi après-midi. Partis de La Tuque, les cyclistes ont parcouru 150 km vers le sud de la Mauricie où ils ont terminé leur route au musée Boréalis.

C’est tout un effort que donnent les 29 cyclistes qui, après s’être élancés de Chicoutimi mardi, termineront leur parcours à Montréal vendredi. Le tout pour la cause des enfants qui combattent le cancer.

À la tête du peloton, Pierre Bruneau était bien heureux de retrouver la ville où sa carrière dans le monde des médias s’est amorcée.

« C’est vraiment un beau succès cette journée. Pour moi, c’est un retour dans mon alma mater, puisque j’ai commencé à la radio CJTR pour payer mes études en psychologie. Finalement, ma route a dévié. »

Le chef d'antenne de TVa Nouvelles n’a pas manqué de souligner l’effort de l’équipe qui l’entoure. Le Tour CIBC Charles-Bruneau en est peut-être à sa 17e année, mais il connaît depuis cinq ans un succès phénoménal. Les sommes amassées lors de cette période sont passées de 500 000 $ à 2 millions $. L’organisation vise encore plus haut en 2012.

« Nous avons besoin de cet argent, puisque nous avons de gros projets. Mais il faut aussi être réaliste avec la capacité des gens de donner. Je crois que c’est possible d’atteindre l’objectif puisqu’il s’agit d’une cause rassembleuse », souligne M. Bruneau.

Une héroïne inspirante

À ses côtés, la jeune Marie-Soleil Quesnel, 17 ans, sert d’inspiration à la troupe. Atteinte d’une tumeur cérébrale à l’âge de neuf mois, elle combat la maladie depuis ce temps et semble en voie de gagner sa bataille. Sa situation s’est tant améliorée qu’elle a sauté sur son vélo pour accompagner le groupe durant 65 km, jeudi.

« Ça fait un an que je m’implique avec la fondation. Avant, je n’avais jamais eu la chance de faire ce type d’activité. Je veux redonner au suivant. »

Marie-Soleil est d’ailleurs très reconnaissante envers la fondation, qui a permis la venue d’équipement plus sophistiqué au Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

« La différence est frappante. J’ai eu besoin de chirurgies qui nécessitaient des technologies beaucoup plus avancées et de me soumettre à des examens beaucoup plus précis. Dans le temps, nous n’aurions jamais eu accès à ce type de matériel. »

Yves Lévesque se joint à la fête

Le maire Yves Lévesque était présent lors de l’arrivée des cyclistes. Il a d’ailleurs livré un discours émouvant à propos du combat que son fils a livré contre la leucémie. Le premier magistrat a par la suite remis, à la surprise de Pierre Bruneau, un chèque de 5000 $ au nom de sa fondation.

Après un arrêt d’une nuit à Trois-Rivières, les cyclistes reprendront la route vendredi vers la métropole, où ils uniront leurs efforts avec deux autres groupes de cyclistes, partis de Sherbrooke et Québec. L’aventure se terminera à 14 h au parc Maisonneuve.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...