Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le psy frappe encore

durée 22h34
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Anabel Cossette-Civitella

Après s’en être pris aux Noirs, le controversé psychiatre Pierre Mailloux s’attaque cette fois aux Arabes, qu’il traite de « tarés » et de porteurs d’une culture « malsaine ».

«
J’ai une hantise pour les Arabes, pour la culture arabique, maghrébine, pour moi, ce sont des peuples profondément tarés. »
 
«
J’en sais un peu et ce n’est pas joli. C’est du cannibalisme familial, pas au sens propre, mais ça se dévore littéralement, ça a aucun respect. »
 
«
Ça sent pas bon, dans tellement de familles, leur culture est malsaine, d’ailleurs c’est pour ça qu’ils quittent leur pays [...] »
Source : RADIO X

Dans une entrevue avec Mario Tremblay de la radio X, à Québec, le 15 juin dernier, Pierre Mailloux partageait sa théorie au sujet d’Amir Khadir, le co-chef du parti Québec solidaire.

Il commençait son intervention en soulignant ne pas craindre le député de Mercier, mais plutôt sa culture arabe, sans nuancer qu’Amir Khadir n’est pas Arabe, mais plutôt Iranien.

Non seulement il traite les peuples arabes de « tarés », mais il condamne le « cannibalisme familial » dont font preuve les Arabes.

Questionné par le Journal, M. Mailloux a maintenu ses propos. Il explique qu’en utilisant le terme cannibalisme familial, il illustre la situation de répression sexuelle que vivent les femmes dans les familles musulmanes. Il ajoute que les « hommes se nourrissent » de l'oppression qu'ils font vivre aux femmes.

Plusieurs réactions

Les dires de Dr Mailloux ont fait bondir la communauté arabe et musulmane. Il est déplorable qu’un médecin tienne des propos aussi déplacés, dénonce la vice-présidente de la Fédération des Canadiens musulmans, Samira Boudouda.

Selon Christian Dubois, porte-parole du député solidaire, il s’agit de « propos racistes et diffamatoires contre des cultures en entier ».

« C’est choquant que ça passe comme une lettre à la poste sur des ondes publiques radiophoniques et que personne n’ait réagi sur le coup. »

L’affaire n’est pas sans rappeler un autre scandale qui était arrivé par la bouche du populaire psy. En 2005, Pierre Mailloux avait affirmé que les Noirs avaient un léger désavantage intellectuel.

Le président de la Ligue, Dan Philips, voit Pierre Mailloux comme un « agent provocateur » qui tâche d’attirer l’attention sur lui.

« Nous devons nous allier avec la communauté arabe et réagir en commun », souligne-t-il en avançant qu’il devrait y avoir des sanctions plus sévères envers les gens qui dérangent ainsi.

► Dr Mailloux est impliqué dans trois plaintes devant le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec. Malgré tout, il a le droit de pratique.

[email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...