Tourisme religieux: il n'y a pas que le Sanctuaire

Par Nicolas Ducharme
Bien que le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap soit le principal lieu de tourisme culturel dans la région, plusieurs autres tentent de tirer leur épingle du jeu.
Depuis maintenant neuf ans, la Route des clochers permet aux visiteurs de découvrir neuf églises situées dans la MRC de Bécancour. Démarrées timidement en 2003, les visites ont gagné en popularité, à tel point que le nombre de curieux est passé de 1500 à 6000 par année en 2011.
« Nous constatons une hausse du nombre de visiteurs chaque année. La majorité d’entre eux sont des Québécois, mais nous avons aussi eu des personnes d'autres provinces et des États-Unis. Certains étaient aussi originaire d’Europe », explique la responsable de cette attraction touristique, Diane Lemieux.
Cette dernière explique que les Européens sont particulièrement fascinés par l’utilisation du bois dans la construction de ces édifices, inhabituelle sur le Vieux Continent.
Les visites d’églises sont à ce point populaires que les organismes Tourisme Bécancour et Tourisme Mauricie ont créé des pages internet détaillant les possibilités de visiter les lieux de culte.
Pour les petites localités où sont situées ces églises, il s’agit de retombées financières inespérées.
« Nous sommes incapables de chiffrer les retombées, mais le sentiment de fierté des gens de la région a augmenté depuis que les églises sont ouvertes », précise Mme Lemieux.
Un réseau religieux?
Les églises ne sont pas les seuls sites ciblés par les touristes religieux dans les dernières années. Par ricochet, des lieux comme le Musée des Ursulines, la Crypte du Père Frédéric et le Musée des religions du monde profitent de la hausse du tourisme religieux.
Selon Catherine Cournoyer de Tourisme Mauricie, il est à l’avantage de ces établissements d’unir leurs forces.
« Dans leurs promotions, ils peuvent indiquer aux touristes qu’il est possible en deux journées de voir plusieurs lieux sous le même thème, le tout à un prix très modique. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.