Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère de la Culture lance un projet pilote à Trois-Rivières

durée 12h23
12 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Favoriser le rapprochement entre les gens d’affaires et les artistes : c’est ce que vise Culturallia, un projet pilote lancé à Trois-Rivières par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

La ministre Christine St-Pierre était de passage à Trois-Rivières mardi matin pour dévoiler les grandes lignes de ce projet, qui veut marier arts et affaires.

Culturallia (pour culture et alliance) sera d’abord un portail web régional où les artistes, organismes du domaine culturel et entreprises pourront se créer un profil d’utilisateur. La page web sera pilotée par la direction régionale du ministère de la Culture. Ce lieu de rencontre virtuel annoncera aussi la tenue d’événements où artistes et entrepreneurs pourront se croiser en chair et en os.

D’ailleurs, le premier événement qui portera la marque Culturallia dans la région sera le Grand déjeuner d’affaires COGECO de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, le 19 septembre prochain. Gilbert Rozon y donnera une conférence et une activité de réseautage structurée suivra.

Appel aux mécènes

« 93 % des entreprises ne considèrent pas le milieu de la culture lorsque vient le temps de faire des dons », a souligné la ministre Christine St-Pierre, se référant à une étude du ministère des Finances menée en 2006. Considérant que les entreprises québécoises versent autour de 1,2 milliard $ en dons chaque année, le milieu culturel pourrait augmenter sa part du gâteau. C’est d’ailleurs un objectif poursuivi par la nouvelle stratégie que d’augmenter le mécénat privé à l’endroit du milieu culturel.

La ministre St-Pierre a toutefois insisté pour dire que cet appel au privé n’annonçait en rien un désengagement de l’État dans le financement des arts.

« Culturallia est basé sur le postulat que les entreprises ont à gagner à s’allier avec les acteurs du milieu culturel », a souligné Mme St-Pierre. Les retombées économiques des événements culturels, l’amélioration de la qualité de vie, qui permet d’attirer plus facilement de la main-d'œuvre, et la créativité et l’esprit innovant contagieux des artistes comptent au nombre des avantages que peuvent retirer les entreprises d’un milieu culturel dynamique, ajoute le maestro Jacques Lacombe, un des porte-parole locaux de Culturallia.

« Les artistes sont de formidables ambassadeurs », souligne le chef d’orchestre, qui est sur le point de s’envoler pour Londres où il dirigera un opéra à Covent Garden.

Après que Culturallia ait fait ses preuves à Trois-Rivières, il sera lancé à Drummondville et Québec avant de s’étendre au reste de la province. La vigueur de son milieu culturel fait de Trois-Rivières un terreau fertile pour lancer ce projet, a souligné la présidente de Culture Mauricie, Josée Grandmont.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...