Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enfin une vétérinaire pour la SPA Mauricie

durée 15h50
12 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Voilà cinq ans que la Société protectrice des animaux de la Mauricie tentait, avec des moyens limités, d’embaucher un vétérinaire à temps plein. C’est maintenant chose faite. La Dre Anna Marsan a accepté de se joindre à l’équipe.

L’arrivée de la vétérinaire au sein de l’équipe de la SPA permettra de stériliser les animaux donnés en adoption, ce que l’organisme ne pouvait pas faire systématiquement jusqu’à maintenant.

« On demande aux gens de stériliser leurs animaux, mais on ne pouvait pas donner l’exemple parce qu’on manquait de ressources pour faire le travail auprès des animaux qu’on recueillait », a souligné le maire Yves Lévesque, qui a souhaité la bienvenue à la nouvelle vétérinaire.

La présence d’une vétérinaire à temps plein permettra aussi à la SPA d’accueillir des stagiaires.

La Dre Marsan, originaire de Trois-Rivières, a travaillé 22 ans en clinique privée avant de se joindre à la SPA. « J’ai longtemps travaillé pour des animaux très privilégiés. Maintenant mes efforts seront consacrés à des patients à quatre pattes beaucoup plus démunis. »

Important projet

« Mme Marsan est une pièce maîtresse de nos futurs projets », a aussi indiqué Serge Marquis, directeur général de la SPA Mauricie. L’embauche de Mme Marsan pourrait être le premier pas vers l’établissement d’un « centre d’excellence » qui offrirait une large gamme de services, dont certains, comme les chirurgies complexes, inexistants pour l’heure dans la région.

Le président de la SPA Mauricie, Michel Bronsard, « trimballe ce projet depuis deux ans ». Ce futur « centre d’excellence » pourrait être construit sur le terrain adjacent aux bureaux de la SPA, et nécessiterait des investissements de plusieurs millions de dollars. Dans ses rêves les plus fous, M. Bronsard y verrait un parc à chien, une école de dressage, un centre de toilettage, un incinérateur et un cimetière pour animaux de compagnies. Les revenus générés par ces services serviraient à mieux servir les animaux abandonnés.

Le président de la SPA a déjà approché d’autres spécialistes de la médecine vétérinaire ailleurs dans la province pour sonder leur intérêt à se joindre à un tel projet. « On est en train d’explorer les ententes potentielles. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...