Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien manger pour avoir un joli teint

durée 17h40
3 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Richard Béliveau

Une étude récente suggère que les personnes qui consomment une abondance de fruits et de légumes riches en caroténoïdes présentent une peau d’une coloration plus attrayante. Une autre excellente illustration que l’on est ce que l’on mange !

Une question d’apparence

Nous vivons dans une société où l’apparence prime souvent sur la santé intérieure. Par exemple, si seulement une minorité de la population adopte un mode de vie apte à prévenir le développement des principales maladies chroniques (poids normal, saine alimentation, exercice et absence de tabagisme), un très grand nombre de personnes dépensent des montants considérables en produits destinés à améliorer leur apparence : on estime que l’industrie des cosmétiques génère des revenus annuels d’environ 200 milliards de dollars, une proportion toujours croissante de ces revenus provenant des ventes de divers produits « anti-âge » destinés à « avoir l’air plus jeune que son âge », quel qu’en soit le prix.

Pourtant, la prévention des maladies n’est pas incompatible avec le maintien d’une belle apparence, bien au contraire. En pratique, notre teint ou notre aspect général procure très souvent des indices infaillibles sur notre état de santé intérieure ; en effet, comme tous les organes, la santé et l’apparence de la peau sont influencées par plusieurs aspects du mode de vie, en particulier l’alimentation.

Peau colorée

La peau est directement exposée à plusieurs agresseurs présents dans l’environnement (rayons UV du soleil, traumatismes physiques, produits chimiques) qui peuvent altérer son apparence, sa couleur et sa texture. Pour se protéger, la peau contient des pigments appelés caroténoïdes qui agissent comme de puissants antioxydants capables de réduire les dommages structuraux associés à ses agressions, assurant ainsi une protection indispensable à sa fonction.

Chez les personnes de race blanche, ces caroténoïdes sont également responsables de la coloration caractéristique de la peau, lui donnant une teinte allant de blanchâtre à rosâtre selon les personnes. Cependant, le corps humain est incapable de fabriquer lui-même les caroténoïdes ; ceux-ci doivent donc provenir exclusivement de l’alimentation, certains végétaux comme les tomates, les carottes ainsi que la plupart des légumes verts représentant les principales sources de ces pigments. La consommation de ces caroténoïdes ne passe pas inaperçue : en mesurant la coloration de la peau à l’aide d’un spectrophotomètre, des chercheurs écossais ont récemment observé que les personnes qui consomment une plus grande quantité de végétaux contenant ces pigments ont un teint plus coloré (1).

Pigments attrayants

Ces différences de coloration associées à la présence accrue de caroténoïdes semblent également avoir des répercussions sur la façon dont la peau est perçue par des observateurs extérieurs. Après avoir photographié la peau des différentes personnes ayant participé à l’étude, les chercheurs ont demandé à 24 observateurs d’évaluer si, selon eux, la coloration de ces peaux était attrayante ou non. Les résultats sont intéressants : les observateurs ont noté de façon beaucoup plus positive les photographies provenant de la peau des personnes qui consommaient une plus grande quantité de caroténoïdes, percevant leur coloration comme un signe de santé et de belle apparence. Cette amélioration de l’apparence ne requiert pas une consommation énorme de végétaux : l’analyse des habitudes alimentaires des personnes évaluées indique qu’une amélioration de l’apparence est notée à partir d’une consommation quotidienne de seulement 3 portions de fruits et légumes.

Une bonne alimentation n’est donc pas seulement essentielle à une bonne santé, mais peut aussi participer activement à améliorer notre apparence. Comme quoi santé peut être synonyme de beauté !

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...